Depuis quelques jours, les usagers de la plage de Rivière-Sens, à Gourbeyre, se plaignent de la présence de voiliers, une trentaine, ancrés à quelques mètres du bord de mer. La situation empire. Il y a désormais une urgence sanitaire.
Prosper Congré, président du Cercle des nageurs de la Région de Basse-Terre (CNRBT), a été le premier à lever le lièvre : les petits nageurs, essentiellement des scolaires — 40 000 sur la région de Basse-Terre — ne peuvent nager sans danger dans l’eau de cette plage.
C’est le seul lieu de baignade surveillée dans le cadre scolaire dans cette zone depuis que la piscine de Rivière-des-Pères a été fermée faute d’entretien…
Prosper Congré refuse que les enfants soient une nouvelle fois sacrifiés pour le plaisir du farniente de quelque-uns. « Nous resterons là, nous ferons nos leçons, pas question de céder… » Sauf que…
Une dame, appartenant au Kolektif défense environnement du Sud Basse-Terre, a posté sur les réseaux sociaux, une vidéo explicite : il semble que, depuis ces bateaux on se soulage ou on jette le contenu de seau… contenant des ordures.
La vidéo mérite d’être portée à la connaissance du public :
Depuis, les autorités de l’Education ont pris une mesure stricte interdisant toute activité scolaire à Rivière-Sens.
Encore une fois, ce sont les enfants, les scolaires, qui sont punis.