Guadeloupe. Des casiers neufs pour les pêcheurs de Terre-de-Bas grâce au Rotary

Les membres des clubs Rotary de Guadeloupe, organisent samedi 3 août, à l’Anse des Muriers, à Terre-de-Bas, une action de solidarité en faveur de pêcheurs de l’île, afin de leur permettre de fabriquer de nouveaux casiers pour la pêche.

Il s’agit de faire face à la perte de ces matériels lors de la forte houle occasionnée lors du passage de l’ouragan Beryl le 1er juillet 2024.

Beryl, premier ouragan majeur de la saison cyclonique de 2024, atteignant la catégorie 4, traverse et dévaste le sud des petites Antilles, entre La Grenade et Saint-Vincent-et-les Grenadines, sur les îles de Cariacou et de Petite Martinique.

L’île de Terre-de-Bas n’a pas été épargnée par les conséquences du passage de cet ouragan, subissant pendant près de trois heures, une très forte houle, provoquant d’importants dommages aux installations portuaires situées à l’Anse des Muriers, aux installations et matériels d’une vingtaine de pécheurs, mais également la perte de casiers positionnés en mer, mode de pêche le plus répandue sur cette île.

Aujourd’hui, ces pécheurs sont démunis de leur principal outil de travail, entrainant de facto des difficultés économiques, sociales, pour ces artisans. 

Fidèle à leur devise « Servir d’Abord » les membres des clubs Rotary de Guadeloupe, sensibles à la détresse de ces professionnels, ont décidé de mettre en place une action de solidarité visant à leur offrir les matériaux indispensables pour construire de nouveaux casiers dans les meilleurs délais. Il s’agit de l’achats et la remise de grillages, cordes, bouées…nécessaire à la fabrication d’au moins 6 casiers par pécheurs sinistrés.

Outre la remise du matériel, les membres des clubs Rotary de Guadeloupe vont également entreprendre avec eux les premières étapes de la construction de leurs casiers.

Cette action bénéficie du soutien financier de diverses personnes, de partenaires économiques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​