Dans le cadre des actions du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) du territoire de Cap Excellence, le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a procédé à l’installation d’unités de mesure.
De quoi s’agit-il ? De caméras pour identifier la durée et l’ampleur des épisodes de submersion et de capteurs permettant de mesurer la température, la pression et la salinité de l’eau dans certains points du territoire communautaire, singulièrement à Lauricisque.
Une action menée dans le cadre d’une convention de recherche et de développement avec le BRGM, qui doit permettre de mieux comprendre et prédire les événements d’élévation progressive du niveau moyen de la mer, due au changement climatique.
A terme, ce programme aboutira à la réalisation d’un calendrier saisonnier des submersions chroniques pour le 21e siècle permettant ainsi d’identifier les périodes à risque et l’évolution de l’exposition dans le futur. Disposés dans le réseau urbain d’écoulement des eaux de cette zone proche de la mer, les données des capteurs seront compilées et analysées au bout d’une année.
Cette action, d’un montant de 276 024 euros, est prévue d’être déployée sur deux années.
Elle est financée hauteur de 50% par l’État, via le FPRNM (Fonds de prévention des risques naturels majeurs), de 30% par l’Europe, via le FEDER et de 20% par le BRGM.