La Guadeloupe finit sa première semaine de trouble sous le régime de la mobilisation générale. Si côté entreprises la grève n’est pas à l’ordre du jour, côté rue, rien de changé. Les barrages sont toujours bien présents qui empêchent toute circulation fluide en-dehors du centre de l’archipel, de Baie-Mahault au Gosier, des Abymes à Petit-Bourg.
En dehors de ces communes, difficile de passer des barrages bien tenus (La Boucan Sainte-Rose, Perrin Les Abymes, Sainte-Marie de Capesterre Belle-Eau) ou abandonnés à l’approche des forces de l’ordre (partout ailleurs). Barrages qui sont rétablis sitôt le départ des gendarmes ou des fonctionnaires de police de la Compagnie départementale intervention.
Dans son bilan de la nuit, la préfecture fait état de 21 barrages enlevés sur le secteur Les Abymes/Le Gosier. Certains, comme celui de Mare-Gaillard Le Gosier ont été enlevés pour la troisième fois.
L’axe Basse-Terre vers Pointe-Noire est libéré des barrages au début de la matinée. De Mahault Pointe-Noire il est possible de rejoindre la banlieue pointoise, les barrages ayant été levée avec l’aide des engins blindés de la gendarmerie nationale.
Pour éviter que les mêmes encombrants ne soient réutilisés, les autorités ont établi un système de ramassage des réfrigérateurs, cuisinières, voitures hors d’usage (VHU) qui constituent les barrages. Néanmoins, d’autres VHU apparaissent, rapidement, pour remplacer ceux qui ont été enlevés.
Jeudi, les autorités, lors d’une réunion du Centre opérationnel départemental, faisaient état d’un réel problème pour stocker ces véhicules. La Région Guadeloupe étudie une solution pour remédier à cette difficulté.
A noter que les propriétaires d’animaux (vaches, cabris, etc.) sont autorisés à traverser les barrages, tout comme les soignants, infirmières et médecins.
Les discussions se poursuivent
entre le ministre et les élus
Si rien n’a changé sur le front des barrages, la situation évolue à petits pas pour ce qui est de trouver une solution de sortie de crise. Les maires ont rencontré par visioconférence interposée le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Une méthode de travail a été trouvée : les élus font remonter les informations et les propositions, le ministre travaille à répondre aux problématiques évoquées — vaccination des soignants et sapeurs-pompiers, passe sanitaire, crise économique et sociale, changement de statut éventuellement — et viendra une fois des solutions concrètes à donner en voyage officiel en Guadeloupe. Mais, le ministre demande que la quiétude soit revenue sur le territoire.
Côté syndicats d’une part, manifestants sur les barrages d’autre part, les uns pouvant ne pas être les autres, le ton ne semble pas à l’apaisement, les syndicats attendant de négocier sur une plateforme de 32 point, mais seulement avec l’Etat.
Ce qui n’empêche pas le ministre Sébastien Lecornu et les élus de travailler sur une possible — et rapide — sortie de crise par le haut. En atteste la première réunion avec les maires, en attestent la réunion prévue ce vendredi matin, à 10 heures, avec les présidents des conseils départemental et régionale, ainsi que les parlementaires. Toujours en visioconférence.
Nuit chaude à Capesterre Belle-Eau
Capesterre Belle-Eau a connu, cette nuit de jeudi à vendredi 26 novembre, le seul incident notable : aux alentours de 22 h 30, une voiture, une ou deux motos se sont arrêtés devant les grilles de la brigade de gendarmerie. Des détonations ont été entendues dans le quartier. Des audios qui circulent sur les réseaux sociaux laissent entendre une voix qui prévient de ne pas entrer dans l’enceinte de la gendarmerie, une bombe à l’acide a été retrouvée au matin. Une enquête est en cours.
Rencontre entre la mission du ministère de la Santé et le collectif des soignants
Le Premier ministre Jean Castex, lundi, lors de la réunion avec les élus à Paris avait promis qu’une mission du ministère de la Santé irait en Guadeloupe pour rencontrer le collectif des soignants opposés à la vaccination anti-Covid 19. Cette mission est arrivée et rencontre le collectif ce matin, au Raizet Les Abymes.