Guadeloupe. Des aides pour les victimes de violences conjugales

Le comité local d’aide aux victimes (CLAV) relatif à la prévention et la lutte contre les violences conjugales s’est réuni le 20 octobre en préfecture.

La lutte contre toutes les violences sexistes et sexuelles a connu une nouvelle impulsion lors du Grenelle de lutte contre les violences conjugales, conclu le 25 novembre 2019. Une étape importante dans la mobilisation de l’État ainsi que de tous les acteurs pour apporter des réponses concrètes aux victimes et lutter contre la récidive des auteurs de violences.

La circulaire du 3 septembre 2021 du Premier ministre, relative à la gouvernance territoriale en matière de lutte contre les violences conjugales, est venue réaffirmer l’engagement du gouvernement et la nécessité d’assurer une coordination efficace et renforcée de cette politique prioritaire au niveau local, afin d’accroître la déclinaison opérationnelle sur le territoire, le pilotage et le suivi des 53 mesures constituant la feuille de route du Grenelle.

En Guadeloupe, le choix a été fait de privilégier le CLAV pour en faire l’instance unique de pilotage, en associant tous les acteurs locaux concernés sous la coprésidence du préfet de la région Guadeloupe et du Procureur de la République de Basse-Terre.

Les services de l’État, notamment ceux de la Justice, l’ordre des avocats, la chambre départementale des huissiers, la caisse d’allocations familiales, ainsi que les associations œuvrant quotidiennement auprès des victimes et des auteurs — GUADAV France Victimes, Initiatives France Victimes, F.O.R.C.E.S., SJCE, SIANKA ALEFPA, SIAO 115, A.N.A.B.E.L.L.A, CIDFF — se sont mobilisés dans cette lutte, une mobilisation qui a permis différentes avancées significatives.

Des mesures concrètes

  • Le déploiement des bracelets anti-rapprochement sur le territoire (dispositifs permettant de géolocaliser une personne à protéger et un auteur réel ou présumé de violences conjugales). Ce bracelet constitue la réponse la plus forte, la plus contraignante et la plus protectrice en matière de violences conjugales. Elle permet ainsi de renforcer les dispositifs existants : téléphone grand danger (TGD), interdictions de contact et de paraître à domicile…
  • Un soutien financier renforcé des associations intervenant dans la prise en charge des femmes victimes de violences. Des crédits complémentaires ont pu être accordés aux structures en charge de cette problématique dans le prolongement du Grenelle et de la crise sanitaire, pour une prise en charge globale des victimes.
  • Le renforcement de la capacité d’accueil grâce à la création de 20 nouvelles places d’hébergement pour femmes victimes de violences : 10 places d’hébergement d’urgence et 10 places de logement temporaire ont été allouées à la Guadeloupe. C’est l’association ALEFPA (CHRS SIANKA) qui les gère. L’accès à un hébergement ou à un logement constitue très souvent une mesure urgente indispensable pour mettre une femme en sécurité d’un conjoint ou ex-conjoint violent ainsi que ses enfants, mais aussi un préalable à toute reconstruction tant psychologique que sociale pour une personne victime de telles violences.
  • La récente création du premier centre de prise en charge et de suivi des auteurs de violences (CPCA) en Guadeloupe, constitue d‘une part, une réponse pour les victimes et d‘autre part, un vecteur de responsabilisation des auteurs en facilitant leur accompagnement et leur suivi. Ainsi, ce centre poursuit également un objectif de prévention de la récidive.Le CLAV se réunira trimestriellement et parallèlement il sera mis en place un comité de pilotage « violences intrafamiliales » (réseau VIF) en charge de « suivre les cas individuels et activer les dispositifs de protection des victimes ».

    Les numéros d’urgences :
    17 : Police-secours pour tous
    3919 : Violence Femme Info
    119 : Allo enfance en danger114 : Pour les sourds et malentendants
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO