Guadeloupe. Dernière messe à Basse-Terre pour le vicaire général

Nommé vicaire général par l’évêque de Guadeloupe, Mgr Philipe Guiougou, le Père Gérard Foucan, curé de Basse-Terre, a dit sa dernière messe en cette qualité.

Le Père Gérard Foucan, avec ses assistants, à la fin de sa dernière messe de curé de Basse-Terre.

Il l’a fait ce dimanche 27 août 2023 en l’église Notre-dame du Mont-Carmel à Basse-Terre.

Il sera remplacé par Cédric Blondin, qui sera ordonné prêtre dimanche 10 septembre, par l’imposition des mains et le don du Saint-Esprit, pour l’annonce de l’Evangile par Mgr Philippe Guiougou, en la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, assisté des prêtres et diacres du diocèse.

Le Père Gérard Foucan, curé depuis 12 ans, et ces 6 dernières années à la tête des paroisses cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, églises du Mont-Carmel et de Sainte Thérèse, devient à compter du 1er septembre « le bras droit » de l’évêque.

Comme lui, il sera basé à l’évêché, dans le chef-lieu et sans paroisse fixe afin de se consacrer entièrement à sa nouvelle mission.

Pour rappel, le vicaire général est nommé par celui qu’il est appelé à seconder ou remplacer dans ses fonctions. L’évêque lui donne une délégation de ses propres responsabilités. Il assure généralement les confirmations et remplacera l’évêque quand celui-ci sera en déplacement, comme prochainement pour l’assemblée des évêques de France.

Les vicaires généraux ayant souvent une bonne expérience des responsabilités pastorales qu’entraine une charge épiscopale, ainsi que du fonctionnement administratif d’un diocèse, sont les premiers choix lorsqu’il est question de nommer un nouvel évêque.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​