Guadeloupe. Départementales partielles : les candidats en lice

Les élections départementales partielles dans trois cantons aux Abymes, Baie-Mahault et Petit-Bourg seront pour le premier tour ce 31 octobre. S’il y avait un second tour, ce serait le 7 novembre 2021.

Elections. Départementales partielles : trois cantons concernés

A la suite des jugements du tribunal administratif de Basse-Terre du 12 juillet 2021 annulant l’élection des binômes de conseillers départementaux dans les cantons n° 1 (Abymes 1), n° 4 (Baie-Mahault 1) et n° 5 (Baie-Mahault 2), il y a lieu de procéder à de nouvelles élections.

Que s’était-il passé ? Le 20 juin, à l’annonce des résultats du premier tour des départementales, Rosan Rauzduel et Francesca Faithful ont été déclarés élus dans le canton Abymes 1. Hélène Polifonte-Molia et Michel Mado dans le canton 4 de Baie-Mahault, Guy Losbar et Sabrina Roger dans le canton 5 de Baie-Mahault idem. Or, les 6 élus n’ont pas réuni les conditions du scrutin : 50% des votants et 25% des inscrits pour être élus.

Certains reviennent devant les électeurs pour valider leur victoire.

Canton Abymes 1


Trois binômes briguent les deux fauteuils de conseillers départementaux, dans le canton Abymes 1 : Chantal Lérus/Fred Deshayes et Rosan Rauzduel/ Francesca Faithful-Velayoudom et Tarius Royer/Corinne Canfrin (en juin, Tarius Royer était associé à Sandra Manijean).

Au premier tour les résultats étaient les suivants :
Francesca Faithful/Rosan Rauzduel : 1 463 voix
Max Barbeu/Odile Zandronis Morice : 266 voix
Fred Deshayes/Chantal Lérus : 912 voix
Sandra Manijean/Tarius Royer : 338 voix

Francesca Faithful et Rozan Rauzduel bénéficient de l’appui affirmé (il est à tous les meetings) d’Eric Jalton, maire des Abymes, mais aussi de la FRAPP, mouvement politique dont il est le président. Chantal Lérus et Fred Deshaies ont le soutien de Guy Losbar, d’Ary Chalus et du GUSR. C’est une bataille pour le leadership à gauche qui se jouent là.

Canton Baie-Mahault 1

Le binôme donné vainqueur par anticipation le 20 juin 2021, dans le canton Baie-Mahault 1, n’a plus d’adversaire puisque Gilette Bénoni et Joseph Lee ne se sont pas représentés, face à Hélène Polifonte-Molia et Michel Mado.

Au premier tour les résultats étaient les suivants : 
Michel Mado/Hélène Polifonte Molia : 2 894 votes
Gilette Bénoni/Joseph Lee : 868 votes

Michel Mado et Hélène Polifonte Molia vont compter leurs voix. Pour eux, il n’y a pas d’autre challenge puisqu’ils n’ont pas d’adversaire pour cette élection. Il est vrai que l’écart entre ce binôme et son adversaire de l’autre fois était tel…

Canton Baie-Mahault 2/Petit-Bourg

Le canton Baie-Mahault 2, lié à une partie de la commune de Petit-Bourg, verra Guy Losbar et Sabrina Roger face à Pascal Delver et Ingrid Manne.

Au premier tour les résultats étaient les suivants :
Guy Losbar/Sabrina Roger : 2923 voix
Pascal Delver/Ingrid Manne : 818 voix
Amadou Clémence/Wendy Kittaviny : 441 voix

Là encore, ce devrait être pour Guy Losbar et Sabrina Roger une simple formalité. Le patron du GUSR est aussi le patron du Nord et de l’Est de la Basse-Terre. Il retrouvera sous peu son fauteuil de président du Conseil départemental.

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante