Guadeloupe. Départementales partielles : Guy Losbar dans un fauteuil

Ce dimanche, il fallait voter pour élire trois binômes au Conseil départemental à la suite de l’annulation des élections dans trois cantons.
Guy Losbar/Sabrina Roger, Michel Mado/Hélène Polifonte, Francesca Faithful/Rosan Rauzduel iront siéger au Département qui élira son président jeudi prochain.

A la suite des jugements du tribunal administratif de Basse-Terre du 12 juillet 2021 annulant l’élection des binômes de conseillers départementaux dans les cantons n° 1 (Abymes 1), n° 4 (Baie-Mahault 1) et n° 5 (Baie-Mahault 2), il y avait lieu de procéder à de nouvelles élections.

Un premier tour, dimanche 29 octobre, n’a pas permis de proclamer de vainqueur. 

Les électeurs étaient donc appelés à voter lors d’un second tour. Ce dimanche 7 novembre, le taux de votants n’a pas évolué. Les électeurs potentiels ont boudé ce scrutin partiel. 

Dans le Canton 5 – Baie-Mahault 2 (Petit-Bourg), le binôme Guy Losbar/Sabrina Roger l’a emporté sans difficultés, améliorant son score du premier tour, avec 1943 suffrages contre 547 au binôme Pascal Delver/Ingrid Manne. 

Un moment de joie intense. Photos DR et PA

Sitôt élu, Guy Losbar a pris la parole.

« Je voudrais tout d’abord remercier très vivement les 2 669 électeurs de Petit-Bourg et de Baie-Mahault qui se sont mobilisés, dans un contexte électoral difficile, pour nous témoigner leur confiance.

Grâce à vous, avec ma binôme Sabrina Roger, nous disposons d’une très large majorité qui nous permettra de représenter notre canton au plus haut niveau de l’assemblée départementale.

Je veux aussi remercier chaleureusement le président de Region Ary Chalus, le président du département faisant fonction Jean-Philippe Courtois, tous les conseillers régionaux et départementaux, les présidents d’EPCI  et les maires qui nous ont soutenus dans cette élection.

Nous avons entamé en juillet une page importante de l’histoire politique de la Guadeloupe, une nouvelle façon de faire la politique, avec notamment la mise en place du contrat de gouvernance concertée.

Il nous appartient désormais de poursuivre ce travail avec la majorité de travail que nous avons mise en place et qui entend travailler dans l’intérêt de tous les cantons, de tous les Guadeloupéens.

Je voudrais aussi remercier mon équipe de campagne qui s’est mobilisée sans compter pour permettre cette belle victoire dans un contexte très difficile, car dans une élection partielle il est toujours compliqué de mobiliser l’électorat.

Le travail continue avec toujours la même ambition : penser Guadeloupe, agir Guadeloupe ! »

Le président du Conseil départemental sera élu jeudi 11 novembre. Une simple formalité.

Ailleurs

Aux Abymes, le binôme Francesca Faithful/Rosan Rauzduel de la FRAPP l’a emporté face à Chantal Lérus/Fred Deshayes du GUSR. 

A Baie-Mahault, le binôme Michel Mado/Hélène Polifonte n’avait pas d’adversaire. 

Le détail des résultats

CANTON 1- Abymes 1

Inscrits : 11 723
Votants : 2 602
Suffrages exprimés : 2 430
Taux d’abstention : 77,80 %
Taux de participation : 22,20 %
Résultat : Faithful/Rauzduel : 1 481 voix (60,97 %); Deshayes/Lerus : 949 voix (39,07 %) ;

CANTON 4-Baie-Mahaut 1

Inscrits : 14 316
Votants : 1 824
Suffrages exprimés : 1 650
Taux d’abstention : 87,26 %
Taux de participation : 12,74%
Résultat : Mado/Polifonte : 1 650 voix (100%)

CANTON 5-Baie-Mahaut 2

Inscrits : 17 246
Votants : 2 679
Suffrages exprimés : 2 490
Taux d’abstention : 84,47 %
Taux de participation : 15,53 %
Résultat : Losbar/Roger : 1 943 voix (78,03 %) ; Delver/Manne : 547 voix (21,97%)

Les résultats par bureau
dans les trois cantons concernés

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO