Non il ne visitera pas les 42 collèges de l’archipel ! Guy Losbar laisse ce soin à ses élus et aux techniciens du Département. Il a, cependant, tenu à en visiter quatre, deux lundi, à Lamentin et Sainte-Anne, et deux aujourd’hui, à Goyave et Le Gosier.
Lundi, accompagné d’élus — Henri Angélique, président de la commission Enseignement, constructions et œuvres scolaires, Jocelyne Unimon, présidente de la commission Économie Sociale et Solidaire —, et de son staff technique, le président du Conseil départemental a visité les collèges Appel du 18 juin, à Lamentin et Olympe-Ramé-Decorbin, à Sainte-Anne.
Ce matin, les collèges Matéliane, à Goyave, et Edmond-Bambuck, au Gosier ont accueilli la délégation du Conseil départemental.
C’est de tradition : Guy Losbar souhaite vérifier par lui-même que les travaux demandés à la fin de l’année scolaire ont bien été réalisés pour que les collèges aient une bonne tenue, que le personnel et les élèves s’y sentent bien.
Au collège Matéliane, accueil par la principale, Sophie Francillette et ses responsables administratifs. L’établissement est en ville, juste à côté de la nouvelle gendarmerie. Etablissement de type 600, il accueille 282 élèves et 39 enseignants. C’est que, là comme à d’autres endroits, le collège de la ville voisine, en l’occurrence Capesterre Belle-Eau, a attiré de nombreux enfants des sections éloignées et très proches de la commune voisine.
Pourtant, c’est un établissement de qualité, calme, avec une belle équipe pédagogique. Ce que n’a pas manqué de souligner la cheffe d’établissement lors de l’accueil du président Guy Losbar.
Guy Losbar a dit le sens de sa visite :
Dans sa réponse, le président Guy Losbar a rappelé les trois priorités pour les collèges : une classe artistique dans chacun des 42 établissements, un Jaden Kréyòl et, parce qu’il faut ancrer les enfants dans leur histoire, un nom de personnalité locale pour l’établissement, tout comme pour les salles de classe.
Henri Angélique, président de la commission Enseignement, constructions et œuvres scolaires :
La visite de l’établissement a permis de constater que les travaux demandés par la cheffe d’établissement avaient été réalisés : une loge pour l’accueil, des installations pour la vie scolaire et un préau pour que les enfants ne restent pas dans la cour en plein soleil ou sous les rafales de pluie.
De même, des caméras (10) ont été installées, les grilles autour de l’établissement revues, car la sécurité — même avec la présence de la Gendarmerie à 50 mètres de l’entrée — est importante pour que les enfants et les personnels soient en sécurité et que les vols soient évités.
Le côté bien-être des enfants, des enseignants, du personnel semble important pour l’équipe. Ce qui est compréhensible car, comme l’ont rappelé l’un et l’autre intervenant, être dans un cadre agréable ça aide beaucoup pour faire du bon travail et de bon élèves.
Quid du Jaden Kréyòl ? Dévasté par les intempéries, il n’est pas visible mais il est en cours de réfection.
La principale a émis quelques vœux, des besoins en personnels techniques qui devraient être satisfaits dans quelques semaines, et une intervention sur la carte scolaire, de façon à récupérer les petits Goyaviens scolarisés à Capesterre Belle-Eau. Déjà, signalait Mme Francillette, une cinquantaine sont revenus, les familles ayant été sensibilisées.
Pour ce qui est des ateliers artistiques, nécessaires aux enfants afin qu’ils puissent s’épanouir pleinement, la cheffe d’établissement a demandé quelques moyens financiers pour pouvoir défrayer les intervenants.
Sophie Francillette, cheffe d’établissement :
« Quand je vous écoute, a dit Guy Losbar, je suis un président heureux puisque tout est bien, les travaux promis ont été réalisés. »
Il promettait que, dans la réunion post-rentrée avec les services, les menus problèmes évoqués trouveraient des solutions.
Guy Losbar :
IL A DIT
Ferdy Louisy, maire de Goyave, revient sur la carte scolaire qu’il faut réviser :