Le préfet de la région Guadeloupe, Xavier Lefort, et le président du Conseil départemental, Guy Losbar, ont mis en place un plan départemental de prévention et de lutte contre la délinquance 2021-2024.
Afin de dresser le bilan des actions entreprises dans le cadre de ce plan départemental de prévention et de lutte contre la délinquance 2021-2024, et d’établir la nouvelle stratégie locale en matière de prévention de la délinquance, MM. Lefort et Losbar ont décidé d’organiser plusieurs phases de travail avec une palette élargie de professionnels et d’acteurs du milieu associatif, de la sécurité, de la santé et du social.
Ainsi, un processus d’échanges entre les différents acteurs concernés sera engagé dès ce 5 décembre 2023 afin d’identifier les causes du basculement dans la délinquance et les moyens de la prévenir en proposant des solutions concrètes d’accompagnement et de prise en charge. Une première rencontre se tiendra mardi 5 décembre au centre social Lapwent, résidence Euvremont Gene, à Lauriscisque Pointe-à-Pitre.