Guadeloupe. Dengue : avant la Toussaint, l’ARS entre en campagne

Avec les communes, l’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy organise une campagne de sensibilisation de la population dans les cimetières et leur environnement.

Depuis le début de l’épidémie 2023, déclarée fin juillet, on compte 630 passages aux urgences pour suspicion de dengue. Ont été recensés 25 cas graves dont 9 concernant des enfants. Par ailleurs, 6 décès ont été enregistrés directement imputables à la dengue. L’épidémie continue sur l’ensemble du territoire, aucune commune de l’archipel n’est épargnée. L’Agence régionale de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy rappelle que des gestes simples à appliquer lors des rassemblements dans les cimetières, notamment, permettent de limiter la prolifération des moustiques et de supprimer les gîtes larvaires :

  • mettre à l’abri de la pluie les éléments d’ornementation ou de décoration funéraire qui pourraient garder l’eau : vases à fleurs, lumignons… Attention aux caveaux non achevés et aux vases scellés pouvant garder l’eau de pluie
  • piquer les fleurs fraîches dans du sable mouillé. Des affiches seront apposées dans les cimetières pour rappeler les bons gestes à adopter et des flyers seront mis à disposition des collectivités par l’ARS, afin que la population dispose de l’information avant et pendant les fêtes de la Toussaint.

Et aussi…

L’Agence de Santé de Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy rappelle aussi au plus grand nombre en cette période encore pluvieuse qu’il est important de :

  • veiller à supprimer tous les objets inutiles pouvant contenir de l’eau autour de son domicile,
  • couvrir de façon étanche toutes les réserves d’eau qui sont indispensables,
  • se protéger soi et son entourage, en utilisant répulsifs, moustiquaires et vêtements longs et amples.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO