Sur invitation du préfet Xavier Lefort, les députés, Christian Baptiste, Élie Califer, Max Mathiasin et Olivier Serva, se sont retrouvés à la résidence préfectorale de Saint-Claude afin d’échanger sur les problèmes d’actualité qui touchent les Guadeloupéens.
La souveraineté alimentaire, les difficultés que rencontrent les producteurs de canne ont été abordées en priorité. Une mission d’inspection générale de l’agriculture et des espaces ruraux, commandée par le ministère de l’Agriculture est prévue à ce sujet, assez rapidement. « Le préfet est en attente de la notification », a dit Christian Baptiste à l’issue de ce déjeuner.
Un échange sur les sujets sensibles a eu lieu, tels qu’une nouvelle réforme agraire qui s’impose, les moyens insuffisants pour lutter contre le trafic d’armes, la prostitution et l’immigration clandestine.
« Par ailleurs, poursuit Christian Baptiste, nous avons abordé la question de l’eau. Nous nous réjouissons en effet du financement effectif de 230 millions d’euros pour les deux prochaines années. Cependant, la gestion du SMGEAG qui reste une question épineuse avec un besoin de 20 millions d’euros en dépense de fonctionnement, chaque année.
Une stratégie sera donc mise en avant afin de faciliter cette transition. »
Aussi, la question du rééquilibrage du territoire entre la Grande-Terre et la Basse-Terre, en termes de dotation d’équipements a été avancée. D’autres problématiques d’actualité ont été traitées.
Le gouvernement étant toujours démissionnaire, les travaux de l’Assemblée n’ont pas encore commencé. « Toutefois, nous, les parlementaires guadeloupéens devons profiter de cette occasion pour fédérer la représentation des territoires transocéanique au sein de la représentation nationale », a conclu M. Baptiste.