La préfecture soutient la manifestation en deux-roues motorisés initiée par l’association de motards Deux roues pas plus dimanche 13 mars.
Rendez-vous à 8 heures et départ à 9 heures du vélodrome de Gourdeliane, à Baie-Mahault.
L’événement organisé au niveau national est décliné sur le plan local autour de trois grandes causes.
Il s’intègre tout d’abord dans les nombreuses actions menées dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, avec le slogan Conduisons nos vies.
De même, les femmes ont choisi de porter un message de prévention pour contribuer à sauver des vies sur nos routes et donner l’exemple.
Pour rappel, la mortalité routière chez les usagers de deux-roues motorisés représentent en moyenne 35% des tués en Guadeloupe chaque année. En 2021, parmi les 20 usagers en deux-roues motorisés, 8 ne portaient pas le casque. Et les femmes qui perdent la vie en moto sont systématiquement des passagères.
En 2022, 8 personnes sont déjà décédées dont 3 motards, 4 usagers en VL et 1 piétons. Sur les 8 tués, on compte 1 femme passagère d’un VL.
Il convient de rappeler combien il est vital d’être bien équipé en moto ou en cyclo, en portant un casque, des gants, un blouson, un pantalon et des chaussures fermées. L’idéal est d’opter en plus pour un gilet airbag.
Et plus que jamais, tous les usagers de la route devraient adopter le slogan « En Guadeloupe, la route ça se partage ».
Toutes les dispositions ont été prises pour veiller à la sécurité de la manifestation.
Enfin, les fonds récoltés autour de la manifestation seront entièrement reversés à l’association Karukera Endométriose pour aider à prévenir cette maladie qui toucherait une femme sur dix en Guadeloupe.
Le défilé sera principalement constitué de femmes en motos qui ouvriront le cortège. Suivront les femmes accompagnées d’hommes et puis les hommes. Le défilé arrivera à la Préfecture de Basse-Terre avec une halte à l’allée Dumanoir à Capesterre Belle-Eau.
Le tracé du parcours :