La Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes expose un déficit colossal, legs de l’ancienne présidence. Après la démission de Lucette Michaux-Chevry il y a quatre ans, un intérim de son premier vice-président Joël Beaugendre, Thierry Abelli a pris la main sur la structure.
Le déficit — l’eau et l’assainissement plombent les finances — reste autant surprenant qui laisse à penser que la Communauté ne parviendra pas de sitôt à se redresser.
Le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2021 et le budget primitif de 2022 de la CAGSC à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.
La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2021 de la CAGSC est un déficit de ‑71 634 487,07 €.
Elle constate aussi que le budget voté par la communauté d’agglomération pour 2022 n’est pas en équilibre réel. En conséquence, elle propose au préfet de régler le budget primitif de 2022 de la CAGSC (budget principal et budgets annexes « Transport », « Irrigation », « Eau » et « Assainissement »).