Les nombreuses rencontres littéraires programmées ce week-end dans l’archipel sont l’occasion d’offrir – ou de s’offrir – des récits passionnants, dédicacés par les auteurs !
Marie-Anne Marelille-Dunter, au Moule
Prix littéraire Lire aux éclats 2024, Marie-Anne Marelille-Dunter est l’auteure de Je ne suis pas un idiot pour vieillir.
Le Moule, Zac de Damencourt, Librairie Point Lire. Samedi 7 décembre, de 10 à 13 heures
Ernest Moutoussamy à Port-Louis et Baie-Mahault
La médiathèque Yvon Leborgne (Port-Louis) met à l’honneur l’auteur et homme politique, Ernest Moutoussamy, dans le cadre de la Semaine dédiée à la commémoration du 170e anniversaire de l’arrivée des premiers Indiens en Guadeloupe. Parrain de la manifestation, Ernest Moutoussamy rencontrera son public autour de l’ensemble de son œuvre :
- Rencontre avec l’Inde, Editions Jasor (2023). Ouvrages collectifs dans lequel « plusieurs descendants des Indiens déracinés témoignent de leur première rencontre avec l’Inde, le berceau d’une identité qui, depuis 170 ans, s’est transmise dans la Caraïbe, fidèle, quoique peu à peu distincte. »
- Une enfance combattante, Editions Jasor (2024). Récit sur la première indienne née sur le sol guadeloupéen.
- Une métisse des Antilles sur le Gange, Editions Jasor (2024). Roman. « L’essence d’un amour universel d’où naît une perle de métissage, jeune femme qui incarne une humanité en quête de sa raison d’être, et l’espoir d’un monde meilleur. »
- Guadeloupe, une muse, Editions Jasor (2024). Recueil de poèmes.
Port-Louis, médiathèque Yvon-Leborgne. Samedi 7 décembre, de 10 à 12 heures.
Ernest Moutoussamy dédicacera également ses ouvrages publiés aux éditions Jasor (Guadeloupe, une muse, Une enfance combattante), avec Jalylane Maes, Miss Guadeloupe 2023, à Cultura.
Baie-Mahault, Cultura Destreland. Samedi 7 décembre, de 16 à 18 heures.
Salon du livre Caraïbéditions à Marie-Galante
Avec la Librairie Papyrus (Grand-Bourg), la deuxième édition du Salon du Caraïbéditions de Marie-Galante accueille une vingtaine d’auteurs de Guadeloupe, Guyane, Martinique et de l’Hexagone (Simone Schwarz-Bart, Raphaël Confiant, Ernest Pépin, Gisèle Pineau, Max Rippon…). L’événement littéraire prendra ses quartiers dans les locaux de l’ancienne prison de Grand-Bourg.
Grand-Bourg, place de l’église. Samedi 7 décembre, de 10 à 15 heures.