Guadeloupe. Découvrir le sentier d’interprétation géologique de la Grande Vigie

Le BRGM et l’ONF inaugurent aujourd’hui le sentier d’interprétation géologique de Pointe de la Grande Vigie.

Ce projet a pour objectif de valoriser le patrimoine géologique exceptionnel sur le sentier de la Pointe de la Grande Vigie, commune d’Anse Bertrand en Guadeloupe. Ce site fait partie intégrante de la Réserve Biologique Dirigée du Nord Grande Terre puisqu’on y trouve une forêt sèche littorale de grande qualité. Il est également classé au sein de l’Inventaire National du Patrimoine Géologique.

Le BRGM a bénéficié d’un financement au titre de France Relance pour cette opération qui vise notamment à mettre en place des supports d’interprétation pédagogique sur la thématique de la Géologie via une chasse au trésor. Ce sentier se veut convivial et familial mais n’en reste pas moins riche en connaissance. Le visiteur est invité à suivre un pirate pour l’aider dans sa quête afin de retrouver son trésor.

Pour ce faire, le long du parcours différentes stations sont présentes, des lettres cachées pour former un mot qui se trouve être le code qui mène au trésor.

Ces stations thématiques comprennent des éléments artistiques, des sculptures et œuvre à manipuler qui soulignent la particularité des éléments naturels qui composent ce site. La sculpteuse Johanne de Azevedo a participé à ce projet et réalisé deux sculptures en tuff pour valoriser « le calcaire ».

Les ouvriers de l’atelier bois de l’ONF ont également apporté leur contribution artistique en réalisant des œuvres en bois.

Cette collaboration entre le BRGM et l’ONF propose ainsi une découverte originale du patrimoine géologique et des paysages sur le sentier de la Pointe de la Grande Vigie.

Bien souvent la géologie reste assez méconnue du grand public, ce nouveau support pédagogique en immersion, propose un mode de de lecture et de compréhension pour tous. Il complète ainsi l’activité touristique donnant l’occasion aux visiteurs d’apprécier autrement ce site majeur des falaises du nord Grande-Terre, tout en développant ses connaissances sur l’identité et la formation géologique de ce territoire.

Ce site est par ailleurs très fréquenté et riche d’un point de vue de la biodiversité : il est donc important d’y allier la gestion des flux de visiteurs, la préservation de la nature et la sécurisation des personnes car les sentiers sont à proximité des falaises et d’une faille géologique d’importance.

Cette opération permet également de renforcer la mise en sécurité du site avec la réfection des rambardes qui délimitent les zones dangereuses et protègent les visiteurs de toute chute malencontreuse.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​