Les nouvelles données chiffrées de l’ARS Guadeloupe concernant l’évolution de l’épidémie confirment la nette amélioration de la situation sur le territoire depuis 7 semaines. La phase 2 du déconfinement, applicable à partir du 29 octobre, permettra notamment la réouverture des bars et discothèques, avec application du pass sanitaire.
Au vendredi 22 octobre, les autorités sanitaires enregistrent 100 nouveaux cas de Covid-19, ces quatre derniers jours. Le taux d’incidence est de 39.5/100 000 habitants (en dessous du seuil d’alerte qui est de 50/100 000 habitants) et le taux de positivité à 1.7 %. Trois décès supplémentaires sont à déplorer depuis lundi.
Dans les établissements hospitaliers où la pression est moindre, les capacités de réanimation ont été adaptées et sont actuellement de 35 lits de réanimation (30 au CHU de Pointe-à-Pitre, 5 au Centre hospitalier de Basse-Terre), auxquels s’ajoutent 13 lits de soins continus.
Ce qui va changer
Une situation sanitaire qui permet à Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe, de confirmer la deuxième phase de déconfinement, à compter du vendredi 29 octobre. « Certains indicateurs montrent que le virus circule toujours activement en Guadeloupe, rappelle la préfecture. Il est donc essentiel que les règles et les protocoles sanitaires en vigueur soient pleinement respectés, tels que les gestes barrières et la distanciation notamment dans l’espace professionnel, mais également le port du masque. »
- Couvre-feu repoussé à minuit (au lieu de 23 heures actuellement) jusqu’à 5 heures
- Fin des limitations de rassemblements sur la voie publique
- Pour les activités commerciales, la jauge applicable aux centres commerciaux et magasins est modifiée à 4 m² par client
- Les bars et discothèques pouvant exercer une activité au-delà de minuit pourront ouvrir, en appliquant le contrôle du pass sanitaire dès le premier client
- Réouverture de l’accès aux plages et rivières durant toute la journée, les pique-niques sont à nouveau autorisés
- Le public pourra assister aux rencontres sportives dans les stades et gymnases (avec un effectif à demi-jauge), en présentant le pass sanitaire. Pour les moins de 12 ans, le pass sanitaire sera exigible à partir du 6 novembre, comme annoncé précédemment.
Pour rappel, les entraînements et compétitions ont repris dans les stades et établissements non couverts, avec application du pass sanitaire. La pratique collective encadrée des majeurs est toujours soumise à l’application du pass sanitaire. Les protocoles spécifiques à chaque catégorie d’établissement ou d’activité continuent de s’appliquer.