Après un allègement du confinement, le 22 septembre, la Guadeloupe est libérée de quelques restrictions, à compter de ce vendredi 8 octobre, au matin. C’est la phase 1 du déconfinement.
La baisse constante des indicateurs (contaminations, taux de positivité taux d’incidence, niveau d’hospitalisation…) liés à l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe permet au préfet Alexandre Rochatte d’entamer la première phase de déconfinement dès ce vendredi 8 octobre. Bien sûr, pendant cette première phase de déconfinement, le respect des gestes barrières (port du masque, distanciation…) reste de rigueur.
Ce qui change
- Le couvre-feu passera de 22 heures (au lieu de 20 heures) jusqu’à 5 heures
- Il n’y a plus de limitation de circulation sur le territoire (fin de la restriction des 10 km autour du domicile)
- Les rassemblements sur la voie publique, espaces ouverts au public, y compris les plages, seront autorisés par groupe de 10 personnes (au lieu de 6)
- Les lieux et établissements recevant du public (restaurants en intérieur et en terrasse, casinos, cinémas, zoos, jardins, théâtres, musées…), pourront accueillir jusqu’à 30 personnes sans pass sanitaire, jusqu’au 22 octobre. Les restaurants devront se limiter à des tables de 6 personnes maximum, espacées d’un mètre, avec mise en place d’un carnet de rappel, port du masque, gel hydroalcoolique…
- Les activités sportives peuvent reprendre en plein air, avec application du pass sanitaire, sauf pour les 12/18 ans (lire ci-après).
- Les piscines peuvent rouvrir avec application du pass sanitaire ou respect d’une jauge de 30 personnes maximum (jusqu’au 22 octobre).
- La réouverture des clubs de plongée est possible avec pass sanitaire au premier entrant.
Ce qui ne change pas
- Dans les commerces, la jauge reste limitée à 8m2 par client.
- L’accès aux plages et cours d’eau reste limité de 5 à 11 heures, en matinée, et de 15 à 18 heures, dans l’après-midi, en mode « dynamique ». Pas de rassemblements de plus de 10 personnes. Pas de pique-nique.
- Les bars et discothèques demeurent fermés à ce stade, de même que les gymnases.
- Les activités nautiques sont interdites pendant le couvre-feu, de même que les regroupements de navires à couple en journée.
A propos du pass sanitaire
Le contrôle du pass sanitaire pour les salariés qui y sont soumis dans les restaurants et autres établissements accueillant du public (zoos, musées, parcs, lieux culturels…), débutera à la fin du mois d’octobre.
Pour les 12/18 ans, l’obligation du pass sanitaire sera applicable en Guadeloupe à compter du 6 novembre.