Guadeloupe. Déconfinement phase 1, à partir du 8 octobre

La 4e vague s’estompe progressivement sur le territoire. Une situation sanitaire qui s’améliore suffisamment pour qu’une première phase de déconfinement soit envisagée.

En quatre jours, en Guadeloupe, 170 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés. Le taux de positivité est à 3.8 % (contre 5.8 % et 4.2 %, ces dernières semaines), en dessous du seuil de vigilance. En revanche, le taux d’incidence, en baisse, à 83/100 000, reste au-dessus du seuil de vigilance, fixé à 50/100 000 habitants.

« Grâce au respect des mesures prises par les Guadeloupéennes et les Guadeloupéens, une première phase de déconfinement sera mise en place à partir du 8 octobre », a annoncé le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte.

Ce qui va changer :
  • Le couvre-feu débutera à 22 heures (au lieu de 20 heures actuellement)
  • Les limitations de déplacement seront aussi levées
  • Certains établissements recevant du public, particulièrement les restaurants et les lieux organisant des événements pourront reprendre leur activité en appliquant le pass sanitaire, avec une jauge pendant les deux premières semaines
  • Des activités de plein air seront autorisées à huis clos dans un premier temps
Une application progressive du pass sanitaire
A compter du 8 octobre, le pass sanitaire sera exigé au-delà de 30 clients, pendant les deux semaines, puis dès le premier client.

« Concernant l’application du pass sanitaire, nous aurons une phase de transition, a précisé Alexandre Rochatte. Aujourd’hui, près de 200 établissements, dont une grande majorité de restaurants, ont ouvert depuis le 22 septembre en mettant en place le pass sanitaire. A partir du 8 octobre, avec l’ouverture générale des établissements recevant du public, le pass sanitaire s’appliquera avec un système de jauge. Jusqu’à 30 clients, pas de pass, pendant les deux premières semaines. Au-delà de 30 clients, le pass s’appliquera dès le 1er client. »

Contrôle du pass pour les salariés et les adolescents, fin octobre

Parallèlement, les salariés des établissements appliquant le pass sanitaire seront contrôlés à partir de la fin du mois d’octobre.

A cette même date, fin octobre, le pass sanitaire sera applicable aux moins de 18 ans, en Guadeloupe.

Les modalités de voyage

Alexandre Rochatte est également revenu sur les modalités de voyages entre la Guadeloupe et l’Hexagone (et inversement). Pour les passagers vaccinés, pas de contraintes particulières. En revanche, les non-vaccinés doivent :

  • fournir un test négatif de moins de 72 heures
  • justifier d’un motif impérieux
  • respecter un auto-isolement à l’arrivée

Concernant les déplacements entre la Guadeloupe et la Martinique, les précisions devraient être apportées d’ici le 6 octobre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​