Guadeloupe. Déchets : faire du tri un geste ludique

Avec 15.2 kg d’emballages ménagers et papiers triés par habitant en Guadeloupe, les performances s’améliorent. Entretien avec Nicolas Moulin, responsable territorial Outre-mer de Citeo.

Partenaire des collectivités compétentes dans la collecte des déchets, Citeo intervient à la fois dans le soutien à la performance, en incitant chaque territoire à augmenter le volume de déchets triés, et en accompagnant les collectivités dans leurs investissements pour la collecte des déchets.

En quoi consiste l’accompagnement de Citeo auprès des collectivités de Guadeloupe ?

Nicolas Moulin, responsable Outre-mer de Citeo.

Nicolas Moulin : Nous intervenons principalement sur deux axes. Le premier est un soutien financier : plus une collectivité va recycler d’emballages ménagers et papiers, plus Citeo va lui apporter un soutien financier défini en fonction d’un barème spécifique à la Guadeloupe pour le papier, le carton, l’aluminium…

Les collectivités ont tout intérêt à instaurer les bons gestes sur leur territoire ?

Oui, et c’est là qu’intervient le deuxième axe de notre mission. Nous définissons des programmes d’actions avec les collectivités locales qui peuvent être financés sous forme d’investissement par Citeo.

Par exemple, la Communauté de communes de Marie-Galante s’est engagée pour un projet d’installation de bornes en doublant le nombre de points de collectes sur le territoire et faciliter le geste de tri des habitants. Nous avons financé une partie de l’investissement pour l’achat des bornes. On a besoin non seulement d’avoir plus de bornes accessibles pour le tri et il y a aussi faire de la sensibilisation sur l’importance du tri.

Vous accompagnez également des porteurs de projets ?

Oui. Nous pouvons soutenir certaines initiatives comme Triakaz, en Guadeloupe. Ce jeu, disponible sur certaines bornes du territoire, grâce à un QR Code, sensibilise au geste de tri en le rendant plus ludique et incite le plus grand nombre à trier ses déchets. On ne peut pas s’en priver.

Les derniers chiffres de 2021 confortent l’efficacité de ces actions ?

Oui. En Guadeloupe, nous sommes sur une phase ascendante. En 2021, avec 15.2 kg d’emballages ménagers et papiers triés par habitant, on enregistre une augmentation de près de 6 % par rapport à l’année 2020. Tous les projets mis en place par les collectivités permettent de mettre à niveau le dispositif de tri sur l’ensemble du territoire. La commune de Goyave, qui fait partie de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre, a été desservie en bacs jaunes en février 2022.

Quelles sont les priorités pour 2023 ?

Augmenter le nombre de bornes sur le territoire. En Guadeloupe, il y a notamment un projet avec Grand Sud Caraïbe avec près de 200 conteneurs qui seront installés dans les prochains mois, mais aussi sur le territoire de la CARL.

Après la situation sanitaire où beaucoup de projets ont été reportés, nous sommes dans une nouvelle dynamique. Parallèlement, nous accompagnons aussi les collectivités en menant des campagnes de communication à l’échelle du territoire pour remettre en avant le geste de tri, particulièrement auprès des jeunes adultes.

Entretien : Cécilia Larney

Le tri en Guadeloupe

Selon les chiffres fournis par Citeo, en 2021, les 390 253 habitants de la Guadeloupe ont trié en moyenne 15,2 kg d’emballages ménagers et de papiers. Soit, 4,6 kg d’emballages (en carton, métal, bouteilles et flacons en plastique), 9,6 kg de verre et 1,1 kg de papier. Cela représente 5 538 tonnes d’emballages et 412 tonnes de papiers recyclés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​