Depuis quelques jours tournent sur des groupes WhatsApp une photo, celle d’un adolescent, et une bande son, celle d’un père désespéré qui explique que son garçon de 15 ans est mort subitement et qu’on ne sait pas pourquoi. Sauf qu’il avait été vacciné contre la Covid-19. Les réseaux sociaux ont pris le relais.
Comme l’adolescent est mort au domicile de ses parents (dans la nuit du 12 au 13 octobre 2021), le parquet de Pointe-à-Pitre a ouvert une enquête en recherche des causes de la mort, qui a été confiée à la brigade de gendarmerie de Baie-Mahault. Le procureur Patrick Desjardins a requis, notamment, que soit ordonnée une autopsie du corps du jeune homme.
L’autopsie a été réalisée lundi 18 octobre. Jeudi 21 octobre, le procureur a publié un communiqué.
« L’autopsie pratiquée a permis d’aboutir aux conclusions suivantes :
– absence de lésions traumatiques évocatrices de l’intervention d’un tiers
– survenance d’une hémorragie cérébrale brutale et massive, au delà de toutes ressources thérapeutiques. »
Le procureur Desjardins a ordonné des analyses complémentaires pour en savoir plus et lever tout doute. Il s’agit d’analyses génétique, toxicologique, anatomopathologique, « à la recherche de pathologies intercurrentes (cardiopathie arythmogène, anomalies génétiques du tissu vasculaire). »
Le corps a ensuite été remis à la famille.
« A ce stade de l’enquête, conclut le procureur Desjardins, il apparaît que la mort est d’origine naturelle, conséquence d’une hémorragie cérébrale de type rupture d’anévrisme. » Il prévient : « Les supputations actuellement diffusées sur les réseaux sociaux faisant un lien entre le décès et la prise du vaccin anticovid en mai 2021 ne reposent sur aucun fondement scientifique et ne peuvent être validées. »
Il conclut : « Seuls les résultats des analyses complémentaires ordonnées pourront permettre de préciser les causes de l’hémorragie cérébrale. Ils seront communiqués à la famille dès qu’ils seront connus. »