Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, « a appris avec tristesse le décès de Sylviane Telchid, figure emblématique de la culture guadeloupéenne.
Professeure de français et de créole à la retraite, la Capesterrienne était une grande défenseuse de la langue créole et auteure de nombreux ouvrages.
Grâce à son engagement, ses travaux de recherche, de mise en valeur et de codification, à l’instar du dictionnaire créole co-écrit avec Hector Poullet, la langue et la graphie créoles de Guadeloupe sont connues et reconnues au-delà de nos frontières.
En son nom personnel et au nom des élus départementaux, le président Guy Losbar adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
Bernard Guillaume, président du groupe Péyi Gwadloup à la Région : « Militante infatigable du créole, l’universitaire Sylviane Telchid nous quitte en nous laissant en héritage le devoir de défendre et valoriser notre langue.
Au terme d’un long combat mené victorieusement avec d’autres hommes et femmes engagés, en particulier Hector Poullet, elle aura contribué à introduire le créole parlé et écrit à l’école et elle aura travaillé au contenu de son enseignement.
Pour cette mission qu’elle s’était assignée et qu’elle aura incarnée jusqu’à son dernier souffle, les élus du groupe « Péyi Gwadloup » tiennent à lui rendre un hommage respectueux et reconnaissant.
Ils adressent à sa famille et à ses proches leurs sincères condoléances et appellent à ce que sa mémoire et son oeuvre soient salués à leur juste mesure. »
Thierry Abelli, président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe, a appris, dimanche 5 mars 2023, avec une vive émotion, le décès de Sylviane Telchid.
Cette Sud-Basse-Terrienne, Capesterrienne plus précisément, n’était pas seulement une enfant du territoire, elle était surtout une illustre universitaire, professeure de littérature française mais également de langue créole et une auteure émérite qui a su exporter la culture créole au travers de sa langue.
Sylviane Telchid a su, aux côtés d’autres Hector Poullet, donner ses lettres de noblesse à la langue créole en cosignant divers ouvrages de référence du patrimoine linguistique Guadeloupéen.
Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement Capesterre Belle-Eau ou le sud BasseTerre qui est dépossédé, mais la Guadeloupe toute entière qui perd une figure emblématique de son œuvre littéraire.
Thierry Abelli et le Conseil Communautaire du Grand Sud Caraïbe joignent leurs voix pour saluer la mémoire de cette compatriote et présenter leurs sincères condoléances à la famille endeuillée.
La mémoire de Sylviane Telchid restera à tout jamais gravé dans les pages du Grand livre de l’histoire du peuple Guadeloupe.