Guadeloupe. Décès de Rudy Benjamin : encore d’autres hommages

Triste nouvelle tombée au petit matin de ce mercredi des cendres, comme un coup de foudre : Rudy Benjamin, fondateur de VIM, le groupe de carnaval mythique, est décédé dans la nuit.

Musicien, auteur-compositeur, natif de Fonds Logier, à Pointe-à-Pitre, fondateur du groupe Dissonnance, Rudy Benjamin a été à l’origine de l’enregistrement de plusieurs albums de musique de carnaval. Les hommages se succèdent.

Et encore, dans une Guadeloupe sous le choc…

Dominique Théophile, sénateur de la Guadeloupe :

« C’est avec une très grande tristesse que le sénateur Dominique Théophile, vice-président du Sénat, a appris le décès de Ruddy Benjamin, artiste émérite, leader du groupe musical « Dissonance » et du groupe carnavalesque « VIM ». Sa créativité sans bornes et ses multiples productions n’auront laissé personne insensible. C’est une montagne de douleur qui s’abat sur ses fans et sur la Guadeloupe. Le sénateur Dominique Théophile adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des carnavaliers aujourd’hui endeuillés. »

Eric Jalton, président de Cap Excellence :

« C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Rudy Benjamin mercredi des cendres. Sa disparition laisse un vide immense dans nos cœurs et dans le monde de la musique et de la culture de la Guadeloupe.
Rudy Benjamin était bien plus qu’une légende, il était un véritable pionnier, un innovateur dont l’empreinte restera à jamais gravée dans l’histoire de notre Guadeloupe. Avec des contributions, sur la base du Mas a Senjan, telles que la création du Mouvman Kiltirel Akiyo dans les années 80, la création du Point d’Interrogation, avec d’autres camarades à la fin des années 80, création du groupe mythique Dissonance et plus récemment, le son de VIM il y a 20 ans, Rudy a marqué de son empreinte chaque étape de notre parcours musical.
Son départ, en ce jour où nous enterrons Vaval et célébrons la Saint-Valentin, est un poignant rappel de la fragilité de la vie et de l’imprévisibilité du temps qui passe. Mais nous devons aussi nous souvenir de l’héritage qu’il nous laisse, un héritage de créativité, de passion et de dévouement à notre culture.
Je tiens à rendre hommage à Rudy Benjamin pour tout ce qu’il a apporté à notre culture guadeloupéenne. Son influence continuera de résonner à travers nos rues, nos danses et nos chansons. Saluons ce camarade qui nous a tant transmis, et honorons sa mémoire en perpétuant son héritage.
Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, au groupe VIM et Dissonnance et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser sa route.
Pour ma part, je retiendrai sa merveilleuse prestation au Gymnase à Boisripeaux ce vendredi 9 février pour la remise des récompenses aux meilleurs sportifs des Abymes.
Repose en paix, Rudy Benjamin. Ton esprit restera vivant dans nos cœurs pour toujours.
Avec respect et tristesse. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​