Triste nouvelle tombée au petit matin de ce mercredi des cendres, comme un coup de foudre : Rudy Benjamin, fondateur de VIM, le groupe de carnaval mythique, est décédé dans la nuit.
Musicien, auteur-compositeur, natif de Fonds Logier, à Pointe-à-Pitre, fondateur du groupe Dissonnance, Rudy Benjamin a été à l’origine de l’enregistrement de plusieurs albums de musique de carnaval. Les hommages se succèdent.
Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau :
« Jean-Philippe Courtois, maire de Capesterre Belle-Eau, et le conseil municipal, tiennent à assurer la famille de Rudy Benjamin, de leur soutien indéfectible dans cette douloureuse épreuve de la vie qu’est la disparition d’un être cher.
Nos pensées, nos prières sont dirigées aussi en direction des membres des groupes Dissonance, VIM ainsi que de tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.
C’est un musicien talentueux qui nous quitte.
Il aura su marquer toutes les générations de son génie.
Tchao l’artiste !
Vim joué ! »
Ary Chalus, président du Conseil régional de la Guadeloupe :
« Alors que notre archipel s’apprête à brûler le roi Vaval, et sonner la fin d’une période carnavalesque intense, c’est avec émotion que le président Ary Chalus a appris le décès soudain de Rudy Benjamin, président du groupe VIM, et fondateur du groupe Dissonance. Artiste talentueux, avant-gardiste, pétri de la fibre musicale, mêlant traditions guadeloupéennes à d’autres sonorités très diversifiées, qu’il aura eu à cœur de faire évoluer au sein de ces formations et des nombreux albums enregistrés. Grand compositeur et passeur émérite de notre culture, ses créations auront ravi des générations de mélomanes. Gageons que son héritage musical continuera d’être célébré et perpétué. Au nom de l’exécutif régional, le président Ary Chalus adresse ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches, aux membres des groupes VIM, AKIYO, Le Pwen et Dissonance et à l’ensemble de la famille carnavalesque de notre territoire. Il leur témoigne sa profonde sympathie et sa compassion. »
Georges Brédent, homme politique :
« Je suis sonné. Comme chacun d’entre nous. Rudy était un passionné. Il est mort avec sa passion et, d’une certaine manière…de sa passion.
Puissions-nous entretenir sa mémoire et faire vivre son art à travers notre carnaval généreusement mis en lumière par l’actualité brûlante et dont les faubourgs pointois demeurent le principal conservateur.
A sa famille, à la famille VIM, à l’ensemble de la communauté musicale de Guadeloupe, j’adresse mes plus sincères condoléances. »