Le décès de l’ancien maire de Capesterre Belle-Eau, Joël Beaugendre, suscite de nombreuses réactions. Elles n’ont pas cessé tout ce dimanche. En voici de nouvelles.
Jocelyn Sapotilles, président de l’ Association des maires de Guadeloupe
« C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que le président de l’Association des maires de Guadeloupe (AMG), Jocelyn Sapotille, et les membres du Conseil d’administration, ont appris le décès de Joël Beaugendre, à l’âge de 74 ans.
Homme politique emblématique de la Guadeloupe, il a été maire de la ville de Capesterre Belle-Eau pendant 25 ans. Il a également été député de la 3e circonscription, président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe (CAGSC), conseiller régional et conseiller départemental.
En plus d’être médecin endocrinologue de profession et reconnu par ses pairs, il a exercé ses mandats politiques avec de solides convictions, du dévouement, de la détermination et du courage.
Le président et les membres du Conseil d’administration de l’Association des Maires de Guadeloupe adressent leurs très sincères condoléances à l’ensemble des membres de sa famille ainsi qu’à ses proches. Une pensée très appuyée pour les Capesterriennes et les Capesterriens qui l’ont connu, œuvré et cheminé à ses côtés.
Qu’il soit permis par ces mots de trouver le soutien fort des maires et des élus de la Guadeloupe pour affronter cette douloureuse épreuve. »
Dominique Théophile, sénateur
« C’est avec tristesse que le sénateur Dominique Théophile a appris le décès de Joël Beaugendre, ancien maire de Capesterre-Belle-Eau. La Guadeloupe perd l’une de ses grandes figures politiques. Il a œuvré pour les intérêts de notre territoire pendant 25 ans en tant que conseiller régional, conseiller départemental, mais aussi député de la Guadeloupe et Président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe. Ses pensées vont à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous ceux qui ont eu l’opportunité de le côtoyer ou de collaborer avec lui. »
Jeanny Marc, maire de Deshaies, ancienne députée
« L’annonce du décès de Joël Beaugendre m’a véritablement bouleversée. Je me souviens encore de notre fameuse joute politique à Guadeloupe la lère lors de la campagne des législatives de 2007. Joël a fait preuve d’une intelligence remarquable et d’un fair-play exemplaire. Il a souligné le respect et la dignité dans nos échanges, témoignant ainsi de sa noblesse d’esprit. Joël était un homme de dialogue, prêt à tendre la main et à travailler en collaboration pour le bien de nos concitoyens.
Lorsque nos deux communes étaient confrontées aux mêmes défis, nous échangions régulièrement pour trouver des solutions ensemble.
En politique, malgré nos divergences, rappelons-nous que nous sommes tous des êtres humains. Les désaccords sont inévitables, mais ils ne doivent pas altérer nos relations ni entraîner des comportements préjudiciables. Priorisons le respect et la bienveillance dans nos débats, évitant toute forme de diffamation ou de calomnie, et préservons la dignité des familles des acteurs politiques.
En cette période de deuil, je tiens à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Puissent-ils trouver du réconfort dans les souvenirs précieux qu’ils ont partagés avec lui. »
Ferdy Louisy, maire de Goyave
« Le maire de Goyave, Ferdy Louisy, a appris avec tristesse le décès du Docteur Joël Beaugendre, ancien maire de Capesterre-Belle-Eau.
Il fut également conseiller général, conseiller régional, président de la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe, député de la Nation, et à ce titre il aura œuvré pour une reconnaissance pleine et entière des territoires d’Outre-mer au sein de la République.
Monsieur Louisy et les membres du Conseil municipal de Goyave rendent hommage au Docteur Beaugendre et présentent, au nom de l’ensemble des Goyaviens, leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à la population capesterrienne. »