Guadeloupe. Débarquement à Terre-de-Haut : la commission permanente régionale en visite

La commission permanente de la Région Guadeloupe, que préside Ary Chalus, président de Région, s’est déplacée à Terre-de-Haut mercredi toute la journée. Plus tard, la déchèterie a été inaugurée puis une visite a été rendue au quai de Morel.

Qu’est-ce que la commission permanente ? La commission permanente est composée du Président, de 8 vice-présidents et de 4 élus régionaux, désignés à la proportionnelle. Elle décide, sur proposition du président et dans le cadre des délégations accordées par l’Assemblée, de la mise en œuvre des orientations décidées en assemblée plénière.

Elle se réunit tous les mois. Cette fois-ci à Terre-de-Haut, aux Saintes, le mois prochain à Marie-Galante.

Moment d’émotion quand Louly Bonbon, maire de Terre-de-Haut, a accueilli la délégation de la Région, en tout une trentaine de personnes, élus, techniciens experts divers… Et aussi des chefs d’entreprises ou de chantiers œuvrant sur des projets soutenus par la Région.

Dans son discours de bienvenue, Louly Bonbon a dit sa joie d’accueillir le président Chalus. Joie telle qu’il n’a pu s’empêcher d’égrénner une kyrielle de projets soutenus ou qu’il souhaite voir soutenus ou plus soutenus par la Région. Tout d’abord en matière de développement touristique, puis de culture, enfin de sport. Plus quelques toitures à refaire, quelques chemins…

Louly Bonbon :

Ary Chalus a demandé une minute de silence pour les malheureuses victimes du crash en décembre d’un petit avion qui transportait deux agents de la Région, un chef d’entreprises en marché avec la Région et le pilote.

Le président de Région a mené les débats tambour battant, après un petit rappel de ses ambitions pour Terre-de-Haut.

Ary Chalus :

Il a ensuite demandé aux personnes n’appartenant pas à la Région de quitter les lieux, la commission permanente devant siéger. Malheureusement, ni avant ni après, les médias n’ont accès aux différents dossiers discutés et votés (il y a de fortes sommes en jeu).

Cependant, avant ce huis clos — mais les fenêtres de la mairie étaient ouvertes —, deux conseillers régionaux du groupe Péyi Gwadloup demandaient à prendre la parole, ce qu’agréait Ary Chalus. Loïc Martol et Magaly Marcin sont deux jeunes élus dans un groupe où la moyenne d’âge est élevée. Ils sont la relève, c’est évident, et interviennent régulièrement en plénière. Ary Chalus leur donne volontiers la parole. Il leur répond aussi.

Que voulaient-ils cette fois-ci ? Avoir des informations sur trois gros dossiers dont les implications humaines et financières ne sont pas négligeables : le MACTe — pour lequel la Cour des Comptes a rendu un avis sans concession —, le CTIG dont on sait qu’il est largement sinistré — « La situation du CTIG, on la doit à l’ancienne équipe — comprendre Victorin Lurel — et nous essayons de remettre de l’ordre ! », a répondu Ary Chalus. Enfin, ultime dossier qui fait débat partout sauf à la Région : Guadeloupe Formation.

Loïc Martol et Magaly Marcin souhaitent qu’ils soient évoqués lors de la prochaine plénière.

Parmi les dossiers qui tiennent au cœur de Louly Tonton, celui du toit de l’église, en mauvais état. C’est une jolle petite église en plein bourg, pour laquelle il faudrait donner des sous. Mais, il semble que le dossier soit ralenti dans un service officiel.

LA COMMISSION PERMANENTE

L’Assemblée régionale élit les membres de la Commission permanente lors de la séance inaugurale.

Cette commission est composée du Président, de 8 vice-présidents et de 4 élus régionaux, désignés à la proportionnelle. Elle décide, sur proposition du Président et dans le cadre des délégations accordées par l’Assemblée, de la mise en œuvre des orientations décidées en assemblée plénière.  Elle décide ainsi généralement de l’attribution des financements et suit les affaires courantes. Elle se réunit deux fois par mois.

Les membres de la commission permanente

Le président du Conseil régional : Ary CHALUS
Les vice-présidents

  • 1er vice-président : Jean-Marie HUBERT(absent)
  • 2e vice-président : Marie-Luce PENCHARD
  • 3e vice-président : Jean BARDAIL
  • 4e vice-président : Sylvie GUSTAVE-DIT-DUFLO
  • 5e vice-président : Camille PELAGE
  • 6e vice-président : Chantal LERUS
  • 7e vice-président : Philippe DEZAC
  • 8e vice-président : Gersiane BONDOT-GALAS
  • 9e vice-président : Jean-Claude NELSON

Les autres membres

  • Josette BOREL-LINCERTIN (absente)
  • Loïc MARTOL
  • Magaly MARCIN
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​