Guadeloupe. De nouvelles réactions après la disparition de Joël Beaugendre

Le décès de l’ancien maire de Capesterre Belle-Eau, Joël Baugendfe, suscite de nombreuses réactions. En voici de nouvelles.

Xavier Lefort, préfet de Région :

« Joël Beaugendre, né le 19 janvier 1950 à Saint-Claude, médecin généraliste de profession, est décédé cette nuit à l’âge de 74 ans.

Maire de Capesterre-Belle-eau de 1995 à 2020, Joël Beaugendre a été conseiller régional de 1992 à 1998, puis conseiller général de 1998 jusqu’en 2002. Il a également été président de la communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe en 2019 et député de la 3e circonscription de la Guadeloupe en 2002.

Xavier Lefort, préfet de la Région Guadeloupe, adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’aux habitants de la ville de Capesterre-Belle-Eau.

Joël Beaugendre restera l’une des figures emblématiques de la politiques Guadeloupéenne et laissera le souvenir d’un élu de proximité. »

Max Mathiasin, député de la Guadeloupe :

« Le député de la troisième circonscription, Max Mathiasin, très attristé, salue la mémoire du docteur Joël Beaugendre, ancien député de la Guadeloupe, ancien maire de Capesterre-Belle-Eau, qui pendant plus de 30 ans a défendu sans faillir les intérêts de sa communauté.

Au-delà, Joël Beaugendre est connu comme l’élu qui a porté de grandes causes notamment celle de l’eau dans notre pays.

On lui doit également d’avoir été le pionnier de la recherche de la vérité concernant les effets nocifs et délétères du chlordécone sur notre population.

Ces dernières années, il s’est battu avec courage et stoïcisme contre la maladie.

Puisse la mémoire de Joël Beaugendre soit honoré par la Guadeloupe à la hauteur des combats qu’il a mené tant pour Capesterre Belle-Eau que pour la Guadeloupe. En ce moment douloureux, toutes mes pensées vont vers sa famille, ses proches et tous ceux qui l’aimaient. »

Christian Baptiste, député de la Guadeloupe :

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de Joel Beaugendre.

Ancien député de la Guadeloupe, il a marqué de son empreinte la vie politique de notre région, avec toutes les fonctions qu’il a occupé. Son engagement en faveur du développement économique, social, culturel et sportif de la Guadeloupe a été reconnu par de nombreux citoyens.

C’était un homme très proche de la population et reconnu pour son humilité et sa convivialité.

Sa disparition laisse un vide non seulement dans le paysage politique guadeloupéen, mais également dans le cœur de ceux qui ont eu la chance de le connaître et de travailler à ses côtés. En cette période de deuil, nos pensées vont à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui ont été touchés par sa générosité et son dévouement.

Nous rendons hommage à sa mémoire et à son héritage, qui continueront d’inspirer les générations futures. »

Olivier Serva, député de la Guadeloupe :

« C’est avec tristesse que je tiens à exprimer mes sincères condoléances suite au décès de Joël Beaugendre, ancien maire de Capesterre-Belle-Eau, personnalité politique de la Guadeloupe.

Pendant plus de vingt-cinq ans, il a œuvré avec passion et détermination pour le développement socio-économique de sa commune et le bien-être de ses habitants.

Son engagement politique s’est également illustré à l’échelle nationale, notamment lorsqu’il a siégé en tant que député de la Guadeloupe, représentant avec éloquence les intérêts de notre territoire à l’Assemblée nationale.

En ces moments difficiles, mes pensées vont en premier lieu à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous ceux qui ont eu le privilège de côtoyer et de collaborer avec lui. »

Jacques Bangou, ancien maire de Pointe-à-Pitre :

« Joel Beaugendre s’en allé.
Condisciples au Lycée, confrères dans la vie professionnelle, engagés politiquement tous les deux dans des camps politiques différents mais pleins de respect l’un pour l’autre nous avons partagé une large tranche de la vie politique et sociale de notre pays, la Guadeloupe.

Malgré une fin de vie douloureuse il est resté jusqu’au bout un homme entier, profondément humain et très proche des populations qu’il a représenté.

Joel je souhaite que tu sois apaisé là où tu te trouves.
Mes condoléances à ta famille et à tous les Capesterriens. »

Thierry Abelli, président de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes

« Thierry Abelli, président de la Communauté d’Agglomération du Grand Sud Caraibe, ainsi que l’ensemble du conseil communautaire, ont appris, avec beaucoup d’émotion, le décès de Joël Beaugendre.

Maire de Capesterre Belle-Eau, conseiller regional et général, député, vice-President, puis président de la CAGSC, Joël Beaugendre était une figure politique emblématique de la Guadeloupe et plus particulièrement du Sud Basse-Terre.

C’était un homme dévoué à la cause humaine et un leader politique engagé pour défendre les intérêts de son pays.

Avec son décès, c’est un nouveau pilier de la société civile et de la politique locale qui disparaît

Joël Beaugendre a consacré sa vie à son territoire en tant que médecin, maire de Capesterre Belle-Eau et élu local, en mettant son énergie et son dévouement au service de ses concitoyens.

En tant que président de l’agglomération du Grand Sud Caraibe, il aura initié le travail de transparence sur la réalité. financière de cette institution.

Au nom du Conseil Communautaire du Grand Sud Caraibe, Thierry Abelli adresse ses plus sincères condoléances sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​