Le président Ary Chalus et une partie de son équipe, accompagnés de plusieurs techniciens de la Région Guadeloupe, ont visité jeudi 21 avril les chantiers de reconstruction des écoles de Baillif et de Vieux-Fort.
Les petits Baillifiens prendront d’ici 18 mois le chemin d’une toute nouvelle école au bourg de la commune. La délégation du Conseil régional est venue hier matin se rendre compte de l’avancée des travaux qui viennent de démarrer.
Il s’agira de construire 11 classes, avec une extension possible à 13 classes si nécessaire. Les travaux devraient s’achever pour la rentrée scolaire de 2023.
En présence du maire, Marie-Evelyne Théobald-Ponchâteau, et de ses collaborateurs, les représentants de la Région ont pu assister aux dernières opérations de démolition d’une partie des anciens bâtiments. Toute l’école, édifiée il y a plus de 60 ans, sera ainsi rasée, puis reconstruite dans le respect des nouvelles normes, notamment sismiques.
A Vieux-Fort, où Ary Chalus s’est ensuite rendu, le choix a été fait de ne pas détruire l’ancienne école communale mais de construire un groupe scolaire tout neuf sur un autre site.
Il est prévu d’y réaliser, d’ici 18 mois, une école maternelle de 4 classes, une école élémentaire de 5 classes, une salle de restauration, et une salle de multi-activités commune aux deux établissements.
La Région aux côtés des communes
Ces chantiers entrent dans le cadre du programme de mise en sécurité du parc des écoles maternelles et élémentaires de la Guadeloupe entrepris par la collectivité régionale, au titre du plan de relance REACT-EU. Il s’agit pour elle de s’investir aux côtés des communes qui, pour la plupart, ne disposent pas des moyens nécessaires pour faire face à ces genre d’opérations très lourdes.
Ainsi, la Région Guadeloupe a accepté de se porter maître d’ouvrage à la place des communes concernées pour la construction de 10 écoles : à Pointe-Noire, Capesterre de Marie-Galante, Trois-Rivières, Saint-François, Sainte-Rose, Port-Louis, Baillif et Vieux-Fort.
Cette démarche a également pour objectif de réduire la vulnérabilité des bâtiments publics stratégiques. « Les écoles reconstruites pourront aussi, en cas de crise naturelle majeure, servir de postes de secours avancés », indique Daniel Delom, directeur du Logement, de l’Habitat, et de l’Aide aux collectivités.
« Notre priorité, a indiqué le président Ary Chalus, est de favoriser l’accès à l’apprentissage de tous dans un cadre agréable et sécurisé. En apportant son aide aux communes qui n’en ont pas les moyens, le Région joue pleinement son rôle des soutien aux familles et aux entreprises auxquelles ces projets procurent du travail. »