Depuis plus d’une semaine, les établissements scolaires de Guadeloupe sont la proie d’actes malveillants, de blocages et de dégradations avec de l’huile de vidange, des détritus, du matériel public incendié … La situation est préoccupante car certains locaux sont très endommagés.
La rectrice de région académique, Christine Gangloff-Ziegler, condamne fermement ces actes, et en particulier ceux perpétrés dans la nuit de mercredi au collège Saint-John Perse aux Abymes (bâtiment partiellement incendié et véhicule du collège vandalisé), au collège Florette Morand de Morne-à-l’eau (larges projections d’huile de vidange usagées) et au lycée Coeffin de Baie-Mahaut (jets de projectiles sur les portes d’entrée).
« Aucun motif de mécontentement ne peut expliquer une telle violence et de telles dégradations », s’insurge la rectrice.
La rectrice fait part de son incompréhension face à ces faits qui, dit-elle, « pénalisent lourdement les élèves, mettent à mal le climat scolaire et dégradent l’environnement scolaire tout en contribuant à polluer les sols, l’air et l’eau. »
Elle apporte son soutien et ses remerciements à toutes les équipes de direction, pédagogiques et d’entretien qui s’emploient nuit et jour à maintenir ouverts autant que possible les établissements et écoles, parfois dans un climat tendu, pour préserver au mieux la réussite de leurs élèves.
Une enquête de gendarmerie est en cours afin d’identifier et poursuivre les auteurs de ces délits.