Huit voitures neuves, deux motos « nouvelle génération » et un véhicule d’intervention blindé pour le Raid – le premier du genre en Outre-mer – ont été livrés à la Direction Territoriale de la Police nationale.
Accueilli sur le site du Morne Vergain (Les Abymes) par le Directeur territorial de la Police nationale, Laurent Chavanne, et son adjoint, Jean-Pierre Frédéric, ce mercredi 9 mars, Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe a pu apprécier la qualité des nouveaux équipements dont disposent les services territoriaux de la sécurité publique et de la Police aux frontières. « Cette livraison de véhicules vient concrétiser l’un des engagements forts du ministre de l’Intérieur pour l’ensemble de la Police nationale et la gendarmerie : d’autres véhicules vont arriver, annonce Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe. Le véhicule est l’instrument de travail du policier, surtout celui qui est sur la voie publique, qui agit au contact de nos concitoyens : il faut donc qu’il soit renouvelé et modernisé. »
« Les policiers sont fortement mobilisés, jour et nuit. »
Alexandre Rochatte, préfet de Guadeloupe.
Le renouvellement de la flotte intervient à la fois dans le cadre du plan de modernisation des équipements des services, mais aussi suite aux pertes subies par la Police nationale lors des violentes émeutes de la fin de l’année dernière en Guadeloupe.
Plusieurs véhicules de Police avaient été endommagés par des projectiles. En plus des huit véhicules, deux motos « nouvelle génération » de la Police nationale ont été livrées. « Ces véhicules sont indispensables parce que les policiers sont fortement mobilisés quotidiennement, jour et nuit, au profit de nos concitoyens, surtout depuis novembre dernier dans la gestion de la crise et encore hier, où ils ont eu à intervenir sur le pont de la Gabarre, a rappelé Alexandre Rochatte. Il faut souligner leur engagement, leur mobilisation et il est normal de les équiper pour qu’ils accomplissent leur mission. »
Cécilia Larney
Une livraison spéciale pour le Raid
Lors de sa visite sur le site du Morne Vergain, le préfet de Guadeloupe a aussi pu découvrir le nouveau véhicule du service territorial du Raid de Guadeloupe. Entièrement blindé, équipé des dernières technologies pour un coût de 300 000 euros, ce véhicule est le premier du genre livré en Outre-mer.
« Ce véhicule permet aux effectifs spécialisés du Raid d’effectuer des interventions sécurisées en milieu urbain, comme lors des nuits d’émeute qu’a connues la Guadeloupe en fin d’année dernière ou sur d’autres événements », précise Laurent Chavanne, directeur territorial de la Police nationale de Guadeloupe.