Guadeloupe. De nouveaux équipements pour les sapeurs-pompiers de Sainte-Anne et Saint-Claude

Pour permettre aux sapeurs-pompiers de l’archipel d’assurer au mieux leurs missions de secours…, le Département déploie son ambitieux plan de renouvellement des équipements.

Au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Abymes, ce mercredi 14 août, Henri Angélique, président du Conseil d’administration du SDIS a remis les clés de deux nouveaux engins représentant un investissement de près de 500 000 euros aux élus et sapeurs-pompiers de Sainte-Anne et de Saint-Claude. Les effets du plan de renouvellement des flottes, financé par le Conseil départemental en Guadeloupe, commencent à être visibles.

« Nous sommes dans une logique d’équipement de l’ensemble de nos centres de secours et de nos sapeurs-pompiers, assure Henri Angélique, président du conseil d’administration du SDIS de Guadeloupe. Nous avons un risque accidentogène assez élevé, les incendies se multiplient… et nous devons pouvoir y faire face. Avec l’acquisition de plus de 40 véhicules sur les 4 à 5 années à venir, dans le cadre du plan pluriannuel d’investissement que nous avons signé avec le Conseil départemental, nous pourrons assurer le renouvellement de toutes les flottes pour répondre au besoin de secours croissant en Guadeloupe. »

Incendie, accident routier, désincarcération

À Sainte-Anne et à Saint-Claude, les sapeurs-pompiers sont désormais dotés de nouveaux équipements, plus performants. Sainte-Anne a reçu les clés du premier fourgon-pompe tonne de secours routier de l’archipel ont été confiés à Hugues Chateaubon, élu de la ville de Sainte-Anne, en charge de la sécurité et au capitaine Phéron. Un engin combiné équipé pour faire face à des incendies aussi bien qu’à des accidents de la route, nécessitant une désincarcération. Un équipement d’autant plus nécessaire que la caserne de Sainte-Anne assure plus de 2 000 interventions par an.

« Depuis 6 ans, nous enregistrons une forte augmentation des interventions du Centre d’intervention et de secours de Sainte-Anne, indique le capitaine Phéron. Le territoire de la CARL regroupe Le Gosier, Sainte-Anne et Saint-François, trois communes à forte attraction touristique, ce qui entraîne une densité de population importante, qu’il s’agisse de résidents ou de visiteurs, et donc des risques routiers. En 6 ans, le Centre de secours de Sainte-Anne, qui fait partie des plus gros du département, a enregistré 43 % d’interventions en plus, soit plus de 4 000 interventions. »

Une nouvelle caserne à Sainte-Anne

Avec ce camion qui permettra aux équipes de gagner en efficacité et d’opérer en toute sécurité, la ville de Sainte-Anne, représentée par Hugues Chateaubon, élu en charge de la sécurité, a reçu la garantie, par Henri Angélique, de la construction de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers à Sainte-Anne.

À Saint-Claude, et pour la zone du Sud Basse-Terre, le choix s’est porté sur le renouvellement du bateau de sauvetage léger. C’est désormais chose faite.

« Nous sommes enchantés d’avoir ce nouveau bateau pour les interventions à Saint-Claude, mais aussi sur la zone du Sud Basse-Terre, de Bouillante, Pointe-Noire, Les Saintes… », commente Cédric Vitalis, adjoint au maire de Saint-Claude, en charge de la sécurité. Spécialiste du sauvetage nautique, il apprécie les caractéristiques du nouvel engin : moteur 4-temps, mât de navigation, coque renforcée, filet d’attaque…

Les îles du Sud, notamment Les Saintes, figurent sur la liste des prochaines dotations avec un véhicule électrique. « La volonté du président du Conseil départemental est de vraiment faire en sorte que nous puissions répondre aux besoins en matière de sécurité sur le territoire », insiste Henri Angélique.

Cécilia Larney

Capitaine Phéron : « Soyons tous responsables »

L’acquisition de nouveaux engins par le Département pour les sapeurs-pompiers de Guadeloupe est l’occasion pour le capitaine Phéron de sensibiliser les usagers de la route.

« Même si nous nous équipons en matériel plus performant, nous appelons la population à une prise de conscience sur le risque routier, précise le capitaine Phéron. Beaucoup d’accidents peuvent être évités si on respecte le code de la route, les distances de sécurité, les limitations de vitesse, si on évite de téléphoner au volant, de conduire sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant… Soyons tous responsables pour une meilleure sécurité de tous. Ls sapeurs-pompiers sont prêts à intervenir mais nous savons que cela entraîne aussi des drames pour beaucoup de familles ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​