Guadeloupe. De la terre à l’assiette… pour la souveraineté alimentaire

Avec le Conseil départemental, l’événement De la terre à l’assiette pour la valorisation de la production locale, propose une journée spéciale, lundi 2 décembre, au Fort Fleur d’Epée, en faveur de la souveraineté alimentaire.

Après la Grande tablée des producteurs, dédiée à la transformation des produits locaux par des chefs et des apprentis, à l’Agro-campus (Baie-Mahault), l’événement De la terre à l’assiette, porté par Béatrice Fabignon et Katia Desprez organise une journée inclusive marquée par plusieurs actions fortes en faveur de la production et de la consommation locales.

La journée du 2 décembre débutera à Petit-Canal, pour une opération de glanage de fruits et légumes, sur l’exploitation de Mr Salade. Avec Glan’Market, qui milite contre le gaspillage alimentaire, scolaires, seniors, personnes en situation de handicap, élus… collecteront les fruits et légumes qui ne seraient pas proposés à la vente sur les étals, en raison de leur calibrage, de leur aspect, mais qui sont consommables.

À partir de 10 h 30, au Fort Fleur d’Epée (Le Gosier), des ateliers culinaires « anti-gaspi » seront proposés par des chefs cuisiniers, avec les produits du glanage, à destination des scolaires, des élus du Département, jusqu’à 12 heures. Puis, les ateliers culinaires et continu seront ouverts gratuitement au grand public.

À 13 heures, le Fort Fleur d’Epée accueillera des conférences thématiques : Les dispositifs d’emploi en agriculture, Peut-on vraiment passer de la terre à l’assiette et de la mer à l’assiette ?

Du lundi 2 décembre au Fort Fleur d’Epée, de 12 à 18 heures.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO