Guadeloupe. De la terre à l’assiette met les élèves aux fourneaux

Le lycée agricole (Baie-Mahault) a accueilli, mercredi 27 novembre, La Grande tablée des producteurs, l’un des temps forts de l’événement De la terre à l’assiette, porté par Béatrice Fabignon et Katia Desprez.

C’était un exercice pratique pour une quinzaine d’apprentis des filières cuisine, agro-transformation, services…, du RSMA, du lycée Hyacinthe-Bastaraud (Marie-Galante), de l’Agro-campus, de l’Eplefpa*.

Avec Béatrice Fabignon et Katia Desprez, cheffes et organisatrices de l’événement De la terre à l’assiette, et plusieurs chefs invités, dont celui du lycée agricole, le chef Firpion, les élèves ont établi et réalisé un menu inédit et varié à partir des produits locaux, gracieusement fournis par les agriculteurs, la veille.

La Grande tablée des producteurs mettait en valeur la richesse de la production locale alliée au savoir-faire des élèves. Les invités ont pris part à une dégustation exceptionnelle avec au menu : Salade de papaye, avec jambon de Noël, bananes pesées, croquettes de bananes vertes et boudin, mousseline d’igname avec aiguillettes de poulet à la vanille, gratin de banane jaune au thym et sauté de pintade à la courge, porc au curcuma/maracudja avec un crémeux de banane verte au paprika et au piment végétarien…

Soutenir la production locale

Comme toujours, le meilleur était à venir avec les desserts : panna cotta goyave/sirop de groseille-pays/cardamone verte, banane au sirop vanille/bois-bandé, crumble à base de fèves de cacao…

Autant de réalisations qui ont été sources de découvertes pour les apprentis pour leur donner l’envie dans leurs carrières futures de privilégier les produits locaux.

« Les invités, des professionnels de différentes filières, agriculteurs, pêcheurs, agro-transformateurs, les élus… ont pu rencontrer les jeunes autour de produits agro-transformés, explique Béatrice Fabignon. Ces mondes ne se rencontrent pas, habituellement. C’était l’occasion d’échanger sur les difficultés des filières. L’ambition est de pérenniser cet événement en le reproduisant dans six mois. »

Soutenu par la Conseil départemental, l’événement De la terre à l’assiette s’intègre dans la démarche en faveur de la souveraineté alimentaire. De la terre à l’assiette poursuivra son programme, jeudi 28 novembre, avec une visite de la ferme pédagogique du RSMA (La Jaille/Baie-Mahault) et un déjeuner au restaurant d’application.

Cécilia Larney

Eplefpa : Etablissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​