Formation innovante et diplômante portée par la Mission Locale avec l’Université des Antilles et la Région Guadeloupe, le DUCA (Diplôme universitaire de création d’activité) a été décerné à 7 porteurs de projet.
La cérémonie de remise des premiers Diplômes universitaires de créateurs d’activité, en Guadeloupe, s’est déroulée très officiellement au MACTe (Pointe-à-Pitre), jeudi 25 avril. Les partenaires de ce diplôme innovant, mais aussi des invités de passage en Guadeloupe, ont pris part à ce moment important pour les 7 jeunes porteurs de projet issus de la Mission Locale.
Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, qui a participé au financement du Diplôme, Thibaut Guilluy, directeur national de France Travail, Saïd Ahamada, directeur général de Ladom, Stéphane Valli, président de l’Union nationale des Missions locales, en Guadeloupe pour le séminaire de l’Association régionale des Missions locales Antilles-Guyane, ont pu féliciter les diplômés.
Conduite de projets, gestion juridique et fiscale…
Premiers titulaires en Guadeloupe du Diplôme universitaire de création d’activité qui sanctionne une formation de 6 mois à l’Université des Antilles, Priscille, Rick, Chris, Stéphanie, Guillian, Stéphania et Glenny bénéficieront de l’aide la Mission locale jusqu’à la création effective de leur activité et au-delà.
Leur diplôme atteste de leur assiduité aux cours universitaires sur la conduite de projets, la gestion juridique et fiscale, la communication…, complétés par l’accompagnement spécifique des conseillers du Groupement de créateurs de la Mission Locale.
À l’issue plus de 800 heures de formation, les porteurs de projet ont assuré une soutenance devant un jury pour présenter leur Business Plan, « une étape déterminante pour l’obtention du diplôme ».
Commerce, tuning, restauration…
« Nous leur permettons de transformer leur rêve en projet, commente Catherine Chomereau-Lamotte, directrice de la Mission Locale de Guadeloupe. 60% des jeunes qui sont accompagnés dans le cadre de ce dispositif ont accès soit à un emploi, soit une formation. Cet accompagnement permet de développer des compétences techniques, sociales… En rencontrant de nouveaux partenaires, notamment lorsqu’ils élaborent leur Business Plan, ils reprennent confiance en eux et peuvent accéder à un emploi grâce à leurs nouvelles compétences. »
Esthétique, tuning, commerce, restauration diététique et ludique… font partie des secteurs auxquels les jeunes diplômés se destinent. « Grâce à ces projets de futures Très Petites Entreprises de Guadeloupe verront le jour, se félicite Catherine Chomereau-Lamotte. Pour qu’elles survivent, il faut obligatoirement un accompagnement après la création d’activité avec la Boutique de gestion des entreprises. »
Une nouvelle cohorte sera constituée tous les ans par la Mission Locale pour le Diplôme universitaire de création d’activité avec l’Université des Antilles. Cette première expérience concluante a malgré tout permis de mettre en lumière des difficultés récurrentes sur le territoire, notamment la mobilité, véritable frein pour les personnes en situation d’insertion.
Cécilia Larney
Ary Chalus : « Avec la volonté, on y arrive ! »
Pour le président de Région, Ary Chalus, ces jeunes porteurs de projet diplômés symbolisent un nouveau modèle économique qu’il convient de soutenir.
« Il est important de montrer les jeunes qui ont la volonté de réussir, de créer leur entreprise : c’est le nouveau modèle économique que j’appelais de mes vœux. Nous avons une jeunesse guadeloupéenne qui en veut, qui fait… Nous allons les accompagner : je mettrai tout en œuvre pour les aider à créer leur entreprise et montrer qu’avec la volonté, on y arrive ! »