En 2010, le gouvernement a créé le Service civique qui offre l’opportunité aux jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer des missions civiles et citoyennes dans l’intérêt de la collectivité.
Après les événements des 44 jours LKP en Guadeloupe, ce dispositif a été intégré aux fameux Etats généraux de la Jeunesse. La commune de Baie-Mahaut a sauté sur l’occasion de donner à sa jeunesse une vision optimiste de son avenir.
Depuis près de 11 ans, 350 jeunes ont été accompagnés par un contre d’engagement 8 mois durant lequel ils exercent des missions civiques et citoyennes.
Cette fois-ci, 25 jeunes ont signé leur engagement dans deux grandes thématiques : l’environnement et la solidarité.
Mercredi matin, le maire de Baie-Mahault, Hélène Polifonte, les formateurs et les jeunes engagés recevaient Béatrice Angrad, présidente de l’Agence nationale du Service civique.
En visite officielle en Guadeloupe pour 4 jours, Mme Angrand a visité le jardin collectif, à Budan, s’est entretenue avec les jeunes. Un moment convivial pour une mission salutaire pour la jeunesse du pays.
Visite du jardin. Ce type de jardin partagé, jardin citoyen, existe dans d’autres sections, à Fonds Richer et La Martingale.
Mme Angrand a eu droit à une leçon de rimèd razyé, les vertus de l’herbe à pique, par Hélène Polifonte, avant de planter un jeune papayer.
La mission de service civique répond à un certain nombre d’objectifs :
. Impulser et accompagner les initiatives citoyennes
. Renforcer le lien social en créant de nouveaux espaces partagés en milieu urbain
. Acquérir des compétences en matière de conduite de projet afin d’encourager les jeunes et être force de propositions
. Contribuer à l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers
. Favoriser la transmission du patrimoine naturel entre les générations
. Préserver la biodiversité en milieu urbain
. Promouvoir une alimentation saine et locale, mêlant ainsi tradition et modernité.
Béatrice Angrand, présidente de l’Agence nationale du Service civique :
Hélène Polifonte est fière, à juste titre, de ces jardins qu’elle entend multiplier dans la commune dont elle est le maire. cette action devrait être, rapidement, déployée sur l’ensemble du territoire communal afin, dit-elle, « d’encourager, promouvoir et valoriser la participation ainsi que les initiatives citoyennes avec pour ambition de construire ensemble une ville innovante et durable. »
Hélène Polifonte, maire de Baie-Mahault :