Guadeloupe. Cyclisme : la Colombie domine les montagnes et le Tour !

Les coureurs colombiens de la Team Sistecredito, Sebastian Castano et Kevin Castillo, se sont imposés jeudi 29 août 2024 lors de la sixième étape du Tour de la Guadeloupe.

L’étape reine était composée de toutes les ascensions les plus célèbres de la Guadeloupe, avec notamment deux passages dans les Mamelles. 

Ils ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main. Sebastian Castano et Kevin Castillo (qui finissent 1er et deuxième) ont illustré la domination de l’équipe colombienne de la Team Sistecredito sur le Tour. Jjeudi, les Colombiens, habitués des montagnes, étaient attendus et ils n’ont pas déçu. « Je ne savais pas qu’il y avait autant de montagnes en Guadeloupe ! », s’est écrié Sebastian Castano, maillot jaune du Tour. 

Damien Urcel :

Une nouvelle démonstration des Colombiens 

À l’instar de l’étape qui se terminait à Capesterre-Belle-Eau, les Colombiens ont rapidement pris le contrôle du peloton en donnant des autorisations de sorties aux coureurs non dangereux au classement général. Ainsi, un premier groupe de 11 coureurs va prendre la tête au niveau de Petit-Bourg, mené par Adam Mitchell, toutefois neuvième au classement général. Le groupe connaît un premier dégraissage lors du passage de la première difficulté de la journée : L’Estomac à Frédéric. 

C’est le moment choisi par la Team Sistecredito pour augmenter le rythme afin de rejoindre les échappés et opérer un dégraissage du peloton par l’arrière, en lâchant les coureurs qui n’arrivent pas à suivre le rythme. Le peloton maillot jaune rejoint les hommes de tête dans les Mamelles. Au premier passage des Mamelles, le peloton devient rapidement un groupe de tête sous la pression des Colombiens et des retraits successifs des coureurs. 

Au niveau de Pointe-Noire, le groupe de tête est devenu un groupe composé des hommes forts du classement avec les Colombiens, Sam Maisonobe, Boris Carène, Damien Urcel ou encore Dilhan Will. Sur le retour et avant le deuxième passage dans les Mamelles, Sebastian Castano et Kevin Castillo attaquent et ne seront plus rejoints. Le maillot jaune s’est même permis d’attendre son compatriote au niveau du bourg de Pointe-Noire pour appréhender la montée de Grenade ensemble. Au classement général, Kevin Castillo conforte sa position de leader. 

Sam Maisonobe :

Tafari Tirolien

ILS ONT DIT

Sebastian Castano 

« Je tiens à parler de la Guadeloupe; on ne pensait pas que c’était une île avec autant de montagnes ! On voulait refaire premier, deuxième et troisième, mais il y a eu un moment où nos partenaires sont restés en retrait et nous avons fini la course à deux. Bravo à Kevin Castillo qui a montré qu’il méritait son maillot jaune. » 

Kevin Castillo :

« On est restés soudés et on a vraiment eu du mal à la fin, parce que c’était une épreuve difficile. Je remercie mes camarades de l’équipe de Sistecredito qui ont fait un très gros travail aujourd’hui et j’espère garder ce maillot jaune encore longtemps. C’est le cyclisme donc il ne faut jamais être présomptueux mais nous voulons gagner bien sûr ! » 

Classement de l’étape 

1- Sebastian Castano – Team Sistecredito 
2- Kevin Castillo – Team Sistecredito 
3- Sam Maisonobe – Vendée U 
4- Damien Urcel – Team vélo club cycliste Capesterre Belle-Eau 
5- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois 
6- Boris Carène – Team Cama CCD 
7- Adam Mitchell – Vendée U 
8- Lebeau Mattis – Charvieu- Chavagneux Isère cyclisme 
9- Stefan Bennett – Sélection Martinique 
10- Sean Bero – Philippe Wagner Bazin 

Classement général : 

1- Kevin Castillo – Team Sistecredito 
2- Sebastian Castano – Team Sistecredito 
3- Sam Maisonobe – Vendée U 
4- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois 
5- Damien Urcel – Team vélo club cycliste Capesterre Belle-Eau 
6- Adam Mitchell – Vendée U 
7- Lebeau Mattis – Charvieu Chavagneux Isère Cyclisme 
8- Boris Carène – Team Cama CCD 
9- Quentin Bezza – Philippe Wagner Bazin 
10- Stefan Benett – Martinique

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​