La dernière étape du Tour cycliste a été remportée par Kaden Hopkins, coureur de la Vendée U, dimanche 1er septembre 2024 à Jarry. Le coureur a devancé Enrico Dhaeye et Philgy Palmiste sur le dernier final au sprint d’une belle compétition. Le Colombien Kevin Castillo remporte le Tour.
Kevin Castillo a bel et bien terminé premier au terme d’une longue course de plus de trois heures au cours de laquelle son avance n’a pas été remise en cause. L’équipe colombienne de la Sistecredito termine ce Tour qu’elle a dominé de bout en bout avec le maillot jaune, le maillot à pois et le maillot combiné des points.
Une course qui s’est jouée au sprint
Sur la dernière étape, la course s’est rapidement constituée pour une arrivée au sprint des coureurs à Jarry. Une échappée a réussi à prendre plus d’une minute d’avance sur le peloton qui était largement dominé par les coureurs guadeloupéens désireux de remporter une étape. Une première jonction est opérée entre un groupe de tête de neuf coureurs et le peloton qui avance très rapidement. Une seconde échappée de deux coureurs, Quentin Bezza et Loris Coss qui a tenté d’assurer une victoire d’étape tout au long du Tour. Les deux coureurs seront rattrapés dans le dernier tour de circuit à Baie-Mahault. La course se termine avec un finish au sprint comme prévu. A ce jeu, c’est Kaden Hopkins coureur de la Vendée U qui sortira son épingle du jeu.
Kaden Hopkins
Un bilan positif pour la Vendée U
Le coureur originaire des Bermudes a affirmé que le Tour de la Guadeloupe était son tour préféré et qu’il aimerait participer à la prochaine édition. Il est devenu au cours des années une valeur sûre du sprint sur les routes de Guadeloupe. Pour Kaden Hopkins, vainqueur de deux étapes, la Vendée U a réalisé un excellent Tour.
« Nous avons remporté quatre étapes et nous avons confirmé deux maillots, le maillot blanc de Sam Maisonobe (3e du classement général) et le maillot vert (porté par Kaden Hopkins et qui a été assuré par sa victoire) ce que nous n’avions même pas espéré. »
Le bilan est en revanche plus compliqué pour les Guadeloupéens qui finissent le Tour sans aucune victoire d’étape. Pour Frédéric Théobald, ce bilan est néanmoins est positif car il démontre la volonté des coureurs invités de performer dans le Tour de la Guadeloupe. La Guadeloupe compte en revanche plusieurs équipes et coureurs classés dans le top 10 de la compétition, à l’instar du Capesterrien Damien Urcel qui a montré de très belles qualités au cours de la compétition.
Frédéric Théobald
Le bilan de cette 73e édition reste donc un bilan positif malgré l’absence de victoire d’étape pour les coureurs guadeloupéens. La compétition ne cesse de grandir, continue d’attirer des coureurs de haut niveau. « Si nous sommes invités pour la prochaine édition nous viendrons avec plaisir ! annonce Kevin Castillo, maillot jaune du tour. Nous avons beaucoup aimé le Tour et surtout les Guadeloupéens qui nous ont encouragés sur les routes avec une ferveur incroyable. »
Pablo Vêlez – directeur sportif Sistecredito
Tafari Tirolien
Classement de l’étape
1- Kaden Hopkins – Vendée U
2- Enrico Dhaeye – Philippe Wagner Bazin
3- Philgy Palmiste – Convergence S.C Abymienne
4- Juan Diego Hoyos – Sistecredito
5- Alexis Caresmel – Vélo d’or du centre et de la Caraïbe
6- Loris Coss – Charvieu Chavagneux Isère cyclisme
7- Jeremy Deloumeaux – Jeunesse cycliste des Abymes
8- Aurélien Biebuyck – ASC Karak
9- Diego Milan – Uni sport Lamentinois
10- Emmanuel Moisan – Charvieu Chavagneux Isère cyclisme
Classement final :
1- Kevin Castillo – Team Sistecredito
2- Sebastian Castano – Team Sistecredito
3- Sam Maisonobe – Vendée U
4- Dilhan Will – Uni Sport Lamentinois
5- Damien Urcel – Team vélo club cycliste Capesterre-Belle-Eau
6- Adam Mitchell – Vendée U
7- Boris Carène – Team Cama CCD
8- Lebeau Mattis – Charvieu Chavagneux Isère cyclisme
9- Diego Milan – Uni sport Lamentinois
10- Stefan Bennett – Sélection Martinique
La réaction de Guy Losbar
« Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, félicite Kevin Castillo pour sa très belle victoire du 73e édition du Tour cycliste international de la Guadeloupe.
Le coureur de la team colombienne Sistecredito et ses coéquipiers ont dominé l’épreuve tout au long de la semaine, en remportant plusieurs étapes.
Le président Losbar salue également la belle performance des cyclistes des équipes guadeloupéennes, dont notamment celle de Dilhan Will, Damien Urcel et Boris Carène, qui ont su se hisser dans le top 10 du classement général.
Par ailleurs, le président du Conseil départemental tient à féliciter Frédéric Théobald, président du Comité régional de cyclisme des Iles de Guadeloupe, et son équipe qui ont une nouvelle fois offert au public guadeloupéen une belle fête populaire autour du vélo. Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition. »