Il était… moins quatre ! Le prologue se déroulait à Basse-Terre, une boucle très technique, avec des bosses dans la ville, contre-le-montre destiné à désigner le porteur du maillot jaune du Tour de la Guadeloupe cycliste au départ de la première étape, samedi.
« On ne respecte pas la loi mais personne ne dit rien ! » Un homme au tee-shirt jaune, visiblement très remonté, est apparu sur les écrans de télévision des Guadeloupéens, sa voix tempêtant sur les ondes. C’était Boris Carène, leader et patron de l’équipe Team Cama CCD.
Son équipe a été exclue dès son inscription au motif que deux des coureurs, les Colombiens Eisneder Arley Baez Venegas et Camilo Andrea Castro Pulido, n’étaient pas en règle vis-à-vis des conditions d’inscription.
Boris Carène venait d’interrompre le prologue, alors qu’il restait quatre coureurs à partir.
Boris Carène et la team Cama CCD ont bloqué le départ de Keran Barolin, affirmant avec force être en possession d’un référé en justice délivré par le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre qui validait la participation de l’équipe, donc la participation légitime des deux coureurs colombiens de celle-ci.
Avant le Tour, le président du Comité de cyclisme des îles de Guadeloupe, Frédéric Théobald, avait pourtant annoncé que la participation des coureurs était annulée car l’inscription des coureurs colombiens n’était pas conforme aux règlements.
Cependant, après quelques minutes de confusion, le commissaire de la course a donné gain de cause à la Team Cama CCD qui a pris le départ du prologue. Les deux coureurs sont en règle, ainsi en a décidé la Justice qui a examiné les documents qu’ils ont mis à sa disposition.
L’interruption a duré plus d’une heure, le temps de permettre aux coureurs de la Team Cama CCD de se préparer et de s’échauffer.
Sur le plan sportif, le prologue a été remporté par le leader de l’équipe colombienne, Wilson Pena, qui a réalisé un chronomètre de 5 minutes 50. Le coureur colombien, annoncé comme l’un des favoris à la victoire finale, prend d’entrée le maillot jaune du Tour.
A noter qu’Esneider Arley Baez, de la Team Cama CCD, se classe huitième de ce prologue malgré les vicissitudes rencontrées…
Le Tour continuera ce samedi avec une longue étape de 158 kilomètres qui commencera et qui se finira au Gosier.
Tafari Tirolien
Classement non-officiel du prologue
1. Wilson Estiben PENA MOLANO (Team Sistecrédito)
2. Kaden HOPKINS (Vendée U)
3. Sebastian Alexander CASTANO MUNOZ (Team Sistecrédito)
4. Thomas HUSNI (Charvieu-Chavagneux IC)
5. Sam MAISONOBE (Vendée U)
6. Adam MITCHELL (Vendée U)
7. Alan BOILEAU (Philippe Wagner-Bazin)
8. Esneider Arley BAEZ (Team CAMA CCD)
9. Yeison Sebastian REYES ORTEGA (Team Sistecrédito)
10. Damien URCEL (Team VCC Capesterre-Belle-Eau)