En Guadeloupe, en présence de la rectrice d’académie, Christine Gangloff-Ziegler, 17 élèves du collège Guénette ont été sensibilisés au cyberharcèlement.
À la demande du ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, ce mardi 13 juin, les collèges ont consacré une heure au cyberhacèlement : comment se définit-il au regard de la loi ? Comment se caractérise-t-il dans les faits ? Quelle attitude adopter quand on est victime ou qu’un élève fait l’objet d’attaques ? Qui sont les personnes ressources au sein de l’établissement ?
Au collège Guénette du Moule, 17 élèves, de la 6e à la 3e, ont été sensibilisés et formés au cyberharcèlement en présence de Christine Gangloff-Ziegler, rectrice de l’académie de Guadeloupe.
Des élèves, ambassadeurs de la lutte contre le cyberharcèlement
« J’ai vu des élèves qui sont des ambassadeurs très engagés, avec une vision très claire de la situation dans le domaine du harcèlement et des actions à mener dans ce cadre, a indiqué la rectrice d’académie. Les élèves qui ont été formés vont diffuser le message au sein de l’établissement : ils sont des personnes ressources pour ceux qui sont en difficulté. »
Qu’ils aient été désignés par leurs enseignants ou volontaires, les élèves ont su montrer, par la pertinence de leurs propos, leur volonté de lutter contre ce fléau. Ils sont désormais investis d’une mission qui consiste à sensibiliser leurs camarades de classe au cyberharcèlement.
Des actions au long cours
« Au cours de l’année, d’autres actions ont été menées au sein de l’établissement, rappelle Maïté Dielna, conseillère principale d’Education au collège Guénette, du Moule. En novembre, à l’occasion de la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire, que nous avons organisé des jeux, accueilli l’intervention d’une association auprès des classes de 3e pour la sensibilisation. L’assistante sociale a rencontré les élèves de 6e et 5e. Ceux de 4e ont pu visionner un film suivi d’un débat sur le harcèlement. Tous les élèves ont été sensibilisés et certains ont participé à la réalisation de l’affiche. »
Cette formation au cyberharcèlement intervient comme une piqûre de rappel à la veille des grandes vacances et en prévision de la prochaine rentrée scolaire.
Cécilia Larney
Faire évoluer les comportements
« Cette heure de sensibilisation au cyberharcèlement est un moment de réflexion, après le suicide de la jeune Lindsay et un précédent suicide en début d’année, explique Christine Gangloff-Ziegler. Face à ces situations dramatiques, comment faire évoluer les comportements des uns et des autres ? Chacun peut, à un moment donné, être dans la peau d’une victime, mais aussi dans celle d’un harceleur. »