Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe, et Michel Mado, président de la commission Développement culturel et gestion du patrimoine, ont l’honneur d’inviter la population à la première conférence dédiée au fonds « Palé pou Sonjé », organisée dans le cadre de la manifestation Fò An Fanmi.
Evénement tant mémoriel qu’artistique, la douzième édition de la manifestation Fò an Fanmi inaugure sa programmation 2023, riche en rencontres et événements, par un premier temps fort, la première conférence dédiée au fonds « Palé Pou Sonjé », vendredi 5 mai, à 18 h 30, à la Médiathèque Caraïbe / Laméca, à Basse-Terre.
« Palé Pou Sonjé » pour protéger
notre patrimoine culturel immatériel
Initié en 2005 par le Conseil départemental de la Guadeloupe, le fonds « Palé Pou Sonjé » est un projet de collecte de la mémoire orale des porteurs de traditions musicales et dansées de la Guadeloupe, avec l’ambition de préserver la mémoire des pratiques traditionnelles disparues, en voie de disparition ou encore actives.
Cette première rencontre ouvrira un cycle de conférences thématiques itinérantes qui se dérouleront dans l’archipel guadeloupéen. Elle sera animée par Marie-Line Dahomay qui présentera la genèse du projet et son avancement.
A ce jour, plus de 200 interviews ont été réalisées et 40 sont déjà disponibles gratuitement sur le site www.lameca.org
Fò An Fanmi, c’est aussi…
Par ailleurs, l’exposition photographique et sonore « Phoenix », Renaître de l’esclavage par le corps et la pierre, sera présentée au Musée départemental d’art et d’histoire / Musarth, à Pointe-à-Pitre, du 9 mai au 30 juin.
Cette exposition itinérante recherche les traces matérielles et immatérielles sur les lieux de mémoire de la traite esclavagiste de Ouidah (au Bénin) à Pointe-à-Pitre, en passant par Nantes.
Vernissage de l’exposition : vendredi 5 mai, à 18 heures.
Cette exposition donnera lieu à des ateliers photographiques au Musarth, du 8 au 12 mai.
En savoir plus avec Gustav Michaux-Vignes, responsable de LAMECA :