Pour leur 107e anniversaire et autant de messes solennelles, l’association des cuisinières de Guadeloupe Le Cuistot mutuel, a célébré en grandes pompes la saint Laurent.
Pointe-à-Pitre était, samedi 12 août, à l’heure des cuisinières. Celles-ci ont pris place dans l’église Saint Pierre et Saint Paul, au centre-ville, disposant leurs paniers garnis au pied de l’autel. Costumes chatoyants, clochettes, tap-tap, une entrée en musique, les enfants devant, les doyennes sur le transept droit, les personnalités au premier rang, les jeunes cuisinières sur le transept gauche.
Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre, Marie-Luce Penchard, représentant le Grand Port Maritime de la Guadeloupe, dont elle préside le conseil de surveillance, Chantal Lérus, représentant le Conseil régional, Marylène Adhel, représentat le Conseii départemental, Georges Brédent, représentant Cap Excellence, Victoire Jasmin, sénatrice, Olivier Serva, député, ont été accueillis par Rony Théophile, président de l’association des cuisinières de Guadeloupe.
L’ancien député Ernest Moutoussamy était le parrain de cette édition dédiée à la cuisine indiennne.
L’évêque, Mgr Philippe Guiougou, a célébré la messe, accompagné du curé de la paroisse,Edouard Silène, dans une église sinistrée dont les bancs sont parfois destinés aux seaux qui recueille les gouttes de pluie plutôt qu’aux paroissiens.
Après la messe, malgré le temps maussade, les cuisinières ont pu traverser la ville, faire un long arrêt au marché aux épices car pas de bon plats antillais sans épices aux saveurs affirmées, et se rendre au port où elles ont été accueillies dans un des grands hangars mis à leur disposition.
EN IMAGES
LE CLIN D’ŒIL
Passoire
Et dire qu’il y a deux ans, l’Etat, la Région, la Ville avaient décidé de débloquer des sommes conséquentes pour réparer cette église. Mais, entre les paroles et les actions, il y a toujours le décalage administratif et financier qui est pus fort que les hommes.