La Guadeloupe a été le théâtre de deux importants exercices militaires réalisés aux abords et au large de ses côtes.
Mardi 10 décembre, un entraînement interarmées et interministériel de gestion de crise maritime a d’abord été mené. Cet exercice visait notamment à consolider l’aptitude des forces armées aux Antilles et des services de l’État à réagir dans les plus brefs délais pour faire face à ce type d’intervention en mer.
La semaine s’est poursuivie par un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) mené aux Saintes par la frégate de surveillance Germinal le jeudi 12 décembre.
Réalisé en étroite collaboration avec les autorités locales et l’appui du régiment du service militaire adapté (RSMA) de Guadeloupe, ce type d’entrainement permet de confirmer la capacité des forces de souveraineté présentes aux Antilles à intervenir au profit des ressortissants français ou de pays qui en feraient la demande en cas de catastrophe naturelle ou de crise sécuritaire au sein de la zone Caraïbes.
Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans la Caraïbe. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1 000 militaires garantissent la protection du territoire national et leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle en mer des Caraïbes.