Guadeloupe. Covid : moins de cas mais situation toujours critique

Pour la semaine du 14 juin au 20 juin 2021 (semaine 24), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 109 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 130 (données consolidées) pour la semaine 23. 112 cas positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département, chiffre en diminution par rapport à celui de la semaine 24 (149 en données consolidées).

Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 168 811, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens ou des personnes testées localement.

En semaine 24, 4 923 tests supplémentaires (RT-PCR et test antigéniques) ont été réalisés pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) contre 4 327 (données consolidées) en semaine 23. Il a été enregistré un nombre total de 221 519 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. L’ARS dénombre 1 212 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 24 contre 834 la semaine passée.

Le variant Alpha (anciennement appelé variant anglais et dit V1) reste toujours majoritaire en Guadeloupe (y compris dans les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy), tout comme en Martinique et en France Hexagonale.

Variants multiples

On rappelle que d’autres variants dits d’intérêt ont été identifiés en Guadeloupe ces dernières semaines. Il s’agit :
–  du variant Beta (anciennement appelé variant Sud-africain et dit V2) sans qu’il y ait eu connaissance d’un voyage (ou contact avec un voyageur), 3 clusters en milieu familial élargi en lien avec ce variant ont été rapportés et la transmission de ce variant est à ce jour à priori limitée
–  du variant Delta (anciennement appelé variant Indien), repéré chez 6 personnes toutes issues d’un cluster en milieu familial élargi ; ce sont des cas secondaires en contact avec un voyageur arrivé en Guadeloupe pour assister à des funérailles. Les mesures d’isolement avaient été appliquées dès connaissance de la positivité des tests, de ce fait la transmission de ce variant reste à priori limitée sans notion de diffusion communautaire. Il s’agit des premiers cas détectés en Guadeloupe à ce jour.
–  du variant Iota (variant californien), importé de retour de Saint-Martin, premier cas repéré à ce jour aux Antilles ; aucun cas secondaire n’a été détecté parmi les contacts à risque identifiés.

Selon Santé publique France, au cours de la semaine 2021-24, 3 nouveaux clusters ont été enregistrés dont 1 était lié à un rassemblement temporaire de personnes, 1 en établissement de santé et 1 en milieu familial élargi. En cette semaine 24, d’après les données SIVIC et la surveillance spécifique des cas graves de Santé publique France auprès des réanimateurs, il y a eu 8 nouvelles hospitalisations COVID en Guadeloupe dont 2 en réanimation. Au dimanche 20 juin, selon SIVIC, 21 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID au CHU, 1 était en unité de soins intensifs, 30 patients l’étaient dans les services de médecine et 40 autres en service de soins de suite et de réadaptation (SSR).Selon les données Sursaud/Oscour (exploitation Santé publique France), on comptabilise par ailleurs 14 passages aux urgences du CHU pour suspicion de COVID, 4 aux urgences du CHBT et aucun aux urgences de la clinique des Eaux Claires. Suite à ces passages aux urgences, 9 personnes ont été hospitalisées dont 1 en réanimation. Il ya eu un mort.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​