Guadeloupe. Covid : le LKP demande une commission d’enquête parlementaire

Liyannaj Kont Pwofitasyon (LKP), dans un courrier expédié aux parlementaires de Guadeloupe (sénateurs et députés), demande qu’une commission d’enquête parlementaire soit créée sur la gestion de la crise Covid en Guadeloupe.

Le signataire, Eli Domota, porte-parole du LKP, rappelle que « le 7 avril 2020, le LKP, le MIR, le CIPN et l’UGTG déposaient une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance à personne en danger, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Nous ne seront auditionnés que le 18 mai 2021. Depuis, plus rien… »

Il rappelle les malades et les morts, le sentiment d’impuissance des soignants, une gestion au coup par coup, sans anticipation des autorités sanitaires, et reprend un article de France Bleu Touraine, interviewant le Professeur Louis Bernard, du CHU de Tours, qui est venu dix jours en renfort au CHU de Guadeloupe, et qui décrit à son retour dans l’Hexagone une situation apocalyptique.

« Je n’ai jamais connu ça ! », s’est exclamé le praticien, décrivant l’afflux massif des patients, les gens qui restent 24 heures sur des brancards dans une hygiène précaire… Les nombreux décès dans les services… Les patients triés pour aller en réanimation… Un manque flagrant de moyens… Les lits de réanimation pas assez nombreux…

Le courrier d’Eli Domota aux parlementaires :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​