L’épidémie de COVID-19 reste encore active. Aussi, comme suite aux différentes séances de travail avec les instances représentatives et de concertation, des évolutions dans l’application du protocole sont envisagées.
A compter du 14 mars, passage du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire dans le premier degré en Guadeloupe, à la Désirade, aux Saintes et Marie-Galante. Ce qui change :
- la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels
- la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (dans le respect de la distanciation). Les sports de contact ne sont pas autorisés sans masque
- l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.
Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.
Dans les Iles du Nord
A Saint-Barthélemy et Saint-Martin évolution plus favorable de la situation sanitaire permet la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er et 2nd degrés, dès lundi 14 mars. « Ces dispositions pourront être réexaminées en cas de dégradation des indicateurs virologiques », précise le rectorat.