Guadeloupe. Covid-19 : les nouvelles modalités dans les établissements scolaires

Le rectorat de Guadeloupe a transmis, ce vendredi 14 janvier, les nouvelles règles d’isolement dans les établissements scolaires de l’académie et de gestion des élèves cas contact dans les écoles, collèges et lycées (cliquez sur le lien).

Trois principales évolutions sont à retenir :

  1. Lorsqu’un cas positif est déclaré dans une classe, les autres élèves pourront rester en classe jusqu’à la fin de la journée. En revanche, si des symptômes apparaissent chez un élève, il doit être placé en isolement. Ses parents sont appelés pour le récupérer.
  2. Les élèves cas contact de moins de 12 ans, ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet, recevront gratuitement 3 autotests en pharmacie sur présentation d’une attestation remise par l’école ou l’établissement. Ils n’auront plus à réaliser obligatoirement un premier test antigénique ou un test PCR.
  3. Une seule attestation parentale sur l’honneur est nécessaire pour le retour en classe, dès le premier autotest négatif (au lieu de trois auparavant). Par ailleurs, si un nouveau cas positif apparaît dans une classe dans un délai inférieur à 7 jours, les élèves ne sont pas obligés de recommencer le parcours des trois autotests (autotests réalisés à J0, J+2 et J+4). Ce parcours est valable pour la semaine.
Des autotests disponibles dans les établissements scolaires

Le rectorat rappelle qu’une personne est considérée cas contact quand elle a été en contact prolongé avec un cas positif (et non un autre cas contact), sans port d’un masque homologué et sans respect des règles de distanciation physique. Le port du masque et le respect des gestes barrières restent essentiels pour éviter la propagation du virus et la contamination.

Par ailleurs, des autotests sont disponibles dans les écoles et établissements scolaires. Les personnels peuvent se rapprocher de la direction de l’établissement pour en disposer.

Des masques chirurgicaux seront livrés prochainement (en tenant compte des délais d’expédition et de dédouanement) pour tous les personnels ainsi que des masques FFP2 pour les enseignants de maternelle.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​