Guadeloupe. Covid-19 : les nouvelles admissions en légère hausse

Pour la semaine du 11 au 17 avril, 2 205 nouveaux cas positifs ont été dépistés contre 2 521, la semaine précédente. Trois nouveaux clusters ont été identifiés et un décès est à déplorer. Pour autant, l’activité hospitalière Covid enregistre une légère hausse.

Pour les deux premiers jours de la semaine en cours, lundi 18 et mardi 19 avril, 645 nouvelles contaminations ont été enregistrées, soit un taux de positivité de 14,8 % pour ces deux jours.

Pour la semaine du 11 au 17 avril, le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire diminue de 12,5 %. Il est de 2 205 contre 2 521, la semaine précédente. Une tendance à la diminution à prendre avec précaution, indiquent les autorités de santé, en raison d’un jour férié, le 15 avril.

Taux d’incidence et de positivité au-dessus des seuils d’alerte

Le taux d’incidence, diminue mais reste très nettement au-dessus du seuil d’alerte. Il passe à 585,1/100 000 habitants contre 668,9/100 000, précédemment.

Le taux de positivité stagne à 15,5 % contre 15,9 %, la semaine précédente, mais se situe toujours au-dessus du seuil d’alerte.

Trois nouveaux clusters ont été identifiés pendant cette période : 1 en milieu professionnel et 2 en établissements de santé, ce qui porte à 6 le nombre de clusters en cours de suivi en Guadeloupe.

Vingt-neuf nouvelles admissions en réanimation Covid

Le nombre de nouveaux passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 était stable avec 40 passages, contre 43 précédemment.

En revanche, le nombre de nouvelles admissions pour Covid, tous services confondus et le nombre de patients en réanimation était en légère augmentation avec respectivement, 29 entrées contre 23, la semaine précédente et 4 entrées contre 1.

Les capacités des services de réanimation sont maintenues à 43 lits de réanimation. Au 19 avril, on dénombrait :

  • 25 patients Covid en médecine conventionnelle
  • 28 patients en réanimation, dont 3 atteints du Covid
  • 124 patients sous oxygène à domicile (chiffre stable)

Test et port du masque

Les autorités de santé rappellent qu’il faut s’isoler en cas de signes évocateurs de l’infection et se faire tester au moindre doute, que l’on soit symptomatique ou personne contact.

Les personnes fragiles doivent continuer à se protéger.

Le port du masque reste obligatoire quand on se rend dans une pharmacie ou chez le médecin, dans les établissements de santé et les Ehpad.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​