Guadeloupe. Covid-19 : avec ou sans masque ?

Si l’Hexagone poursuit l’allègement des mesures sanitaires, en Guadeloupe, pour l’heure, le port du masque est maintenu. Pour les scolaires, c’est une autre chanson…

Avec 2604 nouveaux cas positifs à la Covid-19 détectés en 4 jours, la préfecture de Guadeloupe a indiqué, vendredi 11 mars, les mesures sanitaires en vigueur :

  • Le port du masque dans l’espace public, y compris lors de rassemblements revendicatifs ou pour assister à des évènements culturels et festifs
  • Le respect des gestes barrières
  • la jauge pour les cultes et les obsèques
  • la présentation du passe sanitaire
  • le couvre-feu est maintenu de 23 heures à 5 heures
  • les discothèques sont autorisées à accueillir du public de 23 heures à 5 heures. Les clients devront présenter un pass sanitaire pour y accéder et la justification d’entrée ou de consommation en cas de retour à leur domicile durant le couvre-feu.
Dans les établissements scolaires, le masque reste obligatoire en intérieur, sauf dans les Iles du Nord…

Pour les scolaires, le protocole sanitaire évolue à compter de ce lundi 14 mars avec la fin du port du masque en extérieur.

En Guadeloupe et dans les dépendances

  • Dans le premier degré, fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels
  • possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque)
  • allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Dans le Secondaire, le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré. « Si les indicateurs continuent à évoluer favorablement, à compter du lundi 21 mars, une nouvelle phase de mesures d’allègement avec notamment la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels des 1er et Second degrés sera envisagée », précise le rectorat.

Dans les Iles du Nord : bas les masques

Au 1er et au Second degrés, à compter du lundi 14 mars, la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels sera effective.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​