Guadeloupe. Covid-19 : 3 733 nouveaux cas en une semaine

Au 14 mars, l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe dénombre 3733 nouveaux de Covid-19 pour la période du 7 au 13 mars, contre 1129, précédemment.

En Guadeloupe, la reprise de la circulation virale est confirmée. Le taux de positivité est de 15,8 % et le taux d’incidence progresse aussi à 990,5/100 000 habitants.

Les tranches d’âge des 10-19 ans et des 20-39 ans représentent 52,3% de ces nouveaux cas. Les 40 ans et plus représentent 42,3%. Le nombre de personnes testées est de 23 627, soit 9 775 de plus que vendredi 11 mars. Le R est de 1,08. Le variant Omicron est présent dans 100 % des prélèvements. Quatre clusters sont en cours de suivi.

Situation stable à l’hôpital

Pour autant, la situation hospitalière reste stable. Les capacités en lits de réanimation sont maintenues à 43 lits au total sur le territoire, soit 38 au CHU de Guadeloupe et 5 au Centre hospitalier de Basse-Terre.

Au 14 mars, 34 personnes (dont 10 patients Covid) étaient prises en charge en réanimation. La situation reste stable au niveau des nouvelles admissions pour Covid, même si on note une tendance à l’augmentation du nombre d’appels au SAMU et une stabilisation du recours au SDIS.

Les mesures en vigueur

La préfecture précise que « la Guadeloupe est placée sous le régime de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars 2022, contrairement à l’Hexagone, ce qui induit une application différente des mesures de freinage, en fonction des circonstances locales ». Les mesures en vigueur « a minima » jusqu’au 18 mars :

  • le couvre-feu est maintenu de 23 heures à 5 heures
  • le port du masque dans l’espace public en intérieur et extérieur, y compris lors de rassemblements revendicatifs ou pour assister à des évènements culturels et festifs
  • le respect des gestes barrières en toutes circonstances
  • la jauge pour les cultes et les obsèques
  • la présentation du passe sanitaire dans les Etablissements recevant du public (la liste est disponible sur le site internet de la Préfecture)
  • les discothèques sont autorisées à accueillir du public de 23 heures à 5 heures du matin. Les clients devront présenter un passe sanitaire pour y accéder et la justification d’entrée ou de consommation en cas de retour à leur domicile durant le couvre-feu.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​