Pour la troisième nuit consécutive, la préfecture de Guadeloupe maintient le couvre-feu, de 22 heures à 5 heures, dans la nuit du 27 au 28 octobre, dans certains secteurs.
Mis en place depuis le 25 octobre, suite au black-out qui a lourdement impacté l’activité du territoire, le couvre-feu en vigueur la nuit dernière en Guadeloupe a permis « de diminuer le nombre et l’intensité des faits de violences urbaines par rapport à la nuit précédente », indiquent les services de la préfecture de Guadeloupe.
Pour prévenir le risque de nouveaux troubles à l’ordre public, le préfet Xavier Lefort maintient le couvre-feu pour la nuit du 27 au 28 octobre, « dans un périmètre identique à celui de la nuit dernière ». Le couvre-feu est applicable du dimanche 27 octobre à 22 heures au lundi 28 octobre à 5 heures, dans certains secteurs des communes suivantes :
- Les Abymes
- Baie-Mahault
- Basse-Terre
- Le Gosier
- Lamentin
- Le Moule
- Morne-à-l’Eau
- Pointe-à-Pitre
- Petit-Canal
- Sainte-Anne
- Sainte-Rose.
Une tolérance pour les déplacements sanitaires, professionnels…
Une mesure destinée « à assurer la sécurité de tous, la protection des biens, et la tranquillité publique ». Les déplacements relevant de l’urgence et qui ne peuvent pas être différés, pour des motifs d’ordre sanitaire, professionnel, relatifs à un déplacement aérien ou maritime, ou visant à porter assistance à une personne en danger, restent autorisés.
Ces déplacements seront « strictement contrôlés par les forces de police et de gendarmerie nationale et doivent être dûment justifiés par les personnes concernées », annonce la préfecture.